salut à tous
je me permets quelques précisions (je connais un peu le sujet)
Tout d'abord il faut savoir que les 2 matériaux (comme à peu près tous les matériaux) ont leurs avantage et leurs inconvénients.
Tous les 2 sont assez difficiles à mettre en oeuvre.
Céramique : il y a plusieurs sortes de céramiques mais en horlogerie on utilise généralement l'oxyde de zyrconium noir. Pratiquement inrayable et inusable car très dur (proche de la dureté d'une glace saphir) il est en revanche "cassant" mais attention ce n'est pas de la porcelaine

la résistance finale des composants de la boîte dépend de comment elle a été conçue (épaisseurs de matière, angles vifs pouvant être des amorces de cassure etc...) Attention comme la céramique est très dure elle peut se marquer au contact de matériaux plus tendres (exemple une poignée de porte métallique, des boutons pression sur la manche d'une veste..) ce n'est dans ce cas pas une raie mais un dépot de matière qui peut s'enlever par ex. avec une gomme à encre ou en SAV si plus important.
Fibre de carbone : là c'est l'inverse ! incassable car constituée de tissus de fibre de carbone enrobés de résine transparente. Matériau très léger. Par contre du côté "faiblesses" une résistance aux rayures toute relative et (à long terme) une usure qui pourrait apparaître.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long

, mais c'est bien je pense d'y voir un peu plus clair et éviter les fausses idées reçues.