Nouvelle crèmerie BR à Paris

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Nouvelle crèmerie BR à Paris

Messagepar NicoBelltocantes » 27 Sep 2025 11:31

Hello les BRo's, comment allez-vous?

Hier, par un après-midi quelque peu nuageux sur Paris, je me suis chauffé pour me rendre dans la nouvelle boutique BR, au 39 Av des Ternes, sur le 17e.

Si l'adresse vous dit quelque chose, il s'agissait d'une ancienne horlogerie multimarque (Que personnellement je ne connaissais pas du tout) appartenant à la famille BARRIER, qui proposait déjà à ses clients des montres typées aviation (Bell & Ross, Breitling, Omega etc).
Cette boutique est donc la "3e" boutique BR sur Paris, après celle que nous connaissons tous au Village Royal, et celle un peu moins connue, le "corner" BR des Galeries Lafayette.
J'y suis donc allé pour me faire ma propre idée du shop, et des gens à l'intérieur.

La boutique partage toute l'identité visuelle que nous connaissons, elle a sensiblement la même taille que le showroom du Village Royal, classieuse, et plutôt calme malgré sa localisation. Comme sa sœur du 8e arrondissement, elle présente tous les codes de la marque et est donc une vraie boutique Bell & Ross.
Image
J'ai été accueilli par Antoine, le responsable de la boutique, puis par Benjamin BARRIER, le fils des propriétaires historiques des lieux.
Comme d’habitude sur les points de vente BR, je trouve que l’on est vraiment super bien reçu. Les gars savent de quoi ils parlent, ça discute autour des montres, c'était vraiment un chouette moment d'échange. Ils partagent tous deux cette image, et cette vision à long terme de la marque BR, vous ne serez pas dépaysé.

Malgré une ouverture ultra récente (le mardi 23 septembre) ils ont toutes les nouveautés que nous pouvons attendre, ainsi que la collection permanente, chrono, 03, 05, X5 etc.
Ducoup, j'en ai profité pour essayer les deux X3 proposées récemment à la vente, et le chrono RSD!
Image
La X3 titane est vraiment très réussie et reprend les codes esthétiques de sa petite/grande sœur la X5, avec une construction "sandwich" qui rend vraiment bien.
Un beau protège-couronne, une couronne présentant des stries assez imposantes, un peu comme la X5, vraiment très chouette.
Une lunette grise sur le dessus et noire sur le côté, un cadran rempli d'éléments (réserve de marche, date etc) mais présentant une bonne lisibilité, et un caseback laissant apparaître ce nouveau mouvement, plutôt chouette je dois dire.

La version steel blue présente les mêmes caractéristiques esthétiques, mais en acier, plus lourde et se faisant moins oublier au poignet que la version titane, mais avec un cadran bleu que je trouve légèrement soleillé, qui rend super bien également.
Image

Le chrono, que dire... J'étais un grand fan de la Rafale, la grise, la première du nom. Là on est sur une collaboration avec le Rafale Solo Display, et non avec Dassault à proprement parler, donc les codes esthétiques ne sont plus les mêmes.
Un boîtier de chrono noir, avec des poussoirs légèrement creusés et peints, ça c'est très chouette, c'est "instrument", et c'est pleinement assumé.
Le cadran reprend le même genre d'écriture que sur la première Rafale, ou les modèles en collaboration avec la Patrouille de France, donc exit les chiffres arabes iconiques de la marque. La minuterie est également différente avec plus de détails que le chrono classique, le rehaut lui, semble inchangé.
Les sous-compteurs ont été retravaillés et proposent des pointes de couleurs orange et jaune, la trotteuse avec son petit avion au bout est un petit détail super chouette.
Puis vient le détail que je préfère sur cette montre... Le guichet date! Il reprend les codes des poignées d'éjections, avec une écriture de la date peinte en jaune, j'adore. Ça me rappelle la trotteuse des Bremont M.B, c'est un détail, mais ça renforce à mort le côté aviation de la montre !
Et pour finir, la signature de la collaboration, le logo du Rafale Solo Display à 6h, discrètement intégré.
Image
L'ensemble de la montre est, il faut le dire, plutôt chargé, mais le rendu final est harmonieux dans son ensemble, et ce chrono présente plein de codes qui sont à mon sens un peu plus typés aviation "classique" que "Rafale" mais ça en reste néanmoins une très chouette pièce.

Bon, vous l'aurez compris, si vous êtes sur Paris, ou de passage sur la capitale, n'hésitez pas à y faire un tour, l'équipe est super chouette et à l'air de bien connaître le BR Gang, et ils ont les nouveautés de la marque!
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Black Matte
-BR 03-92 Black Steel
Whislist:
-BR 03-92 Diver Bronze Black
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW2

Message(s) : 546

Re: Nouvelle crèmerie BR à Paris

Messagepar Xav » 27 Sep 2025 12:46

Merci pour ton retour!
Je vais être de passage à la capitale bientôt j’irai y faire un tour!

Envoyé de mon SM-A236B en utilisant Tapatalk
Xav
Vintage WW1 heure sautante

Message(s) : 485

Messagepar chapo446 » 27 Sep 2025 20:01

Merci Nico pour ce topo sur la nouvelle boutique, en plus du VR, voilà un nouveau pèlerinage à faire quand on monte sur Paris
chapo446
BR 03 90

Message(s) : 3452
Images: 1

Messagepar NicoBelltocantes » 27 Sep 2025 20:55

Avec plaisir les gars
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Black Matte
-BR 03-92 Black Steel
Whislist:
-BR 03-92 Diver Bronze Black
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW2

Message(s) : 546

Retour vers Discussion générale