Question de mouvement

Une question ou un problème concernant le fonctionnement de votre Bell

Re: Question de mouvement

Messagepar Nico_62 » 25 Avr 2016 09:35

Garry je suis quelque peu interloqué par ton résonnement ...

Tu mets un point d'honneur sur la qualité du mouvement, on voit que pour toi l'horlogerie n'est pas juste un beau boitier et ça je respecte à 200% :super:

C'est d'ailleurs ce que je regrette un peu dans le BROG, c'est que 90% des possesseurs se moquent royalement de ce qu'il y a dedans, je trouve cela un peu dommage dans le domaine de l'horlogerie, car une montre est avant tout un mouvement, c'est quand même cela qui donne l'heure ! C'est comme une voiture sans moteur bah ça roule pas ... Et c'est beaucoup plus difficile et technique de faire un beau mouvement précis qu'un simple boitier.

Par contre préférer une Quartz à une Mécanique 8| ça n'a quand même pas le même charme ! Je ne comprend pas pourquoi mettre autant d’intérêt sur le grade du mouvement pour au final choisir un quartz ...

Je sais déjà que tu va me répondre qu'il vaut mieux un bon mouvement quartz qu'un mauvais mouvement mécanique, mais je ne suis pas du tout d'accord ...
BR01-94 Steel
BR01-94 Pro Titanium
BR01-92 Carbon Fiber Phantom

La prochaine ? une BR01-92 Black Compass ...
Avatar de l’utilisateur
Nico_62
Vintage BR 126
 
Message(s) : 788
Images: 0
Inscrit le : 24 Mai 2014 17:11
Localisation : 62
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Pytagoque » 25 Avr 2016 09:59

Nico_62 a écrit:Garry je suis quelque peu interloqué par ton résonnement ...

Tu mets un point d'honneur sur la qualité du mouvement, on voit que pour toi l'horlogerie n'est pas juste un beau boitier et ça je respecte à 200% :super:

C'est d'ailleurs ce que je regrette un peu dans le BROG, c'est que 90% des possesseurs se moquent royalement de ce qu'il y a dedans, je trouve cela un peu dommage dans le domaine de l'horlogerie, car une montre est avant tout un mouvement, c'est quand même cela qui donne l'heure ! C'est comme une voiture sans moteur bah ça roule pas ... Et c'est beaucoup plus difficile et technique de faire un beau mouvement précis qu'un simple boitier.

Par contre préférer une Quartz à une Mécanique 8| ça n'a quand même pas le même charme ! Je ne comprend pas pourquoi mettre autant d’intérêt sur le grade du mouvement pour au final choisir un quartz ...

Je sais déjà que tu va me répondre qu'il vaut mieux un bon mouvement quartz qu'un mauvais mouvement mécanique, mais je ne suis pas du tout d'accord ...


La fin de ton message est quelque peu contradictoire avec le début, Nico. 8|
Un mauvais mouvement mécanique ne te donnera pas l'heure (exacte) alors qu'un bon quartz si. J'en ai fait l'expérience avec un Seagull.
Pour autant, je préfère les mouvements mécaniques aux quartz (moi aussi j'ai mes contradictions :langue3: ).
Et je fais partie des 10% de BRos (d'ailleurs, je pense que tu es un peu sévère sur le %) qui s'intéressent à ce qui anime leur montre.
Mais par contre, je me fiche que le mouvement soit d'un haut grade ou pas.
A little less conversation, a little more action please...
Avatar de l’utilisateur
Pytagoque
BRS quartz
 
Message(s) : 1345
Images: 3
Inscrit le : 03 Fév 2016 16:13
Localisation : Provinois (77)
  

Re: Question de mouvement

Messagepar tomducat » 25 Avr 2016 10:08

On est tous plein de contradictions mais ce qu'il faut retenir , je pense , c'est que chez BR , et peut encore plus dans la gamme 01 et 03 , on se fiche carrément de ce qu'il y a sous le capot à partir du moment où c'est du mécanique et que ca fait le boulot .
Too qui aime les voitures Nico , peux tu comprendre qu'un mec achete un diesel qui marche très fort plutôt qu'une essence au moteur quelconque ?
Je comprend son raisonnement moi a Garry meme si ce n'est pas le mien , il trouve que BR vend cher un mouvement emboîté qui n'est même pas le plus gradé ( pourquoi ? Je pense qu'on connaît tous la réponse ) et du coup ça ne rentre pas dans son cahier des charges , donc il va acheter une BR carré mais avec mouvement Quartz.
Il aura sa BR , il aura son mouvement solide et en plus il payera tout cela moins cher , que demande le peuple ?

Ps: garry la 03-88 ( steel ou PVD )avec mouvement Quartz ne te plait pas ?
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Garry » 25 Avr 2016 10:09

Comme expliqué après analyse le seul critère qui guidera mon choix reste esthétique et donc je juge plus justifié d’acquérir un modèle quartz.
Mon intérêt pour une BRS n'est pas du même ordre que celui que je porte à d'autres montres.
Inversement ma passion horlogère me pousse a rejeter certaines montres par pur esthétisme. Exemple une Oyster et une Ingenieur sont aux antipodes de mes gouts esthétiques alors que les 3135 et 30111 qui les équipent sont des mouvements qui me fascinent au plus haut point...
Bref vaste sujet..
J'ai donc porté mon choix sur une BRS Steel mais reste a trouver un bracelet car celui d'origine ne sera pas pour moi :)

Edit @tonducat: je vais voir ce modele que je n'ai pas encore consulté, merci
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Question de mouvement

Messagepar tomducat » 25 Avr 2016 10:11

Tu m'as pas répondu sur la 03-88

Édit : bah si en fait

Édit 2 : ToMducat , avec un M stp
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Nico_62 » 25 Avr 2016 10:14

Pytagoque a écrit:La fin de ton message est quelque peu contradictoire avec le début, Nico. 8|
Un mauvais mouvement mécanique ne te donnera pas l'heure (exacte) alors qu'un bon quartz si. J'en ai fait l'expérience avec un Seagull.
Pour autant, je préfère les mouvements mécaniques aux quartz (moi aussi j'ai mes contradictions :langue3: ).
Et je fais partie des 10% de BRos (d'ailleurs, je pense que tu es un peu sévère sur le %) qui s'intéressent à ce qui anime leur montre.
Mais par contre, je me fiche que le mouvement soit d'un haut grade ou pas.


Alors non pas du tout contradictoire.

Je préfère un mouvement noble, fait main, et précis à un mouvement basique ça je l'ai dis !

Mais j'ai dis aussi que je préfère largement un mouvement mécanique quel qu'il soit à mouvement quartz.

Exemple je préfère de loin une TISSOT qu'une BRS, pour moi le quartz est rédhibitoire sur une montre haut de gamme.

Après pour une toolwatch ou celui qui cherche la précision et ne pas remonter ça montre régulièrement je comprend que l'on puisse trouver son compte dans une quartz, mais à mon sens quitte à partir sur du quartz au temps prendre une Apple Watch ...
BR01-94 Steel
BR01-94 Pro Titanium
BR01-92 Carbon Fiber Phantom

La prochaine ? une BR01-92 Black Compass ...
Avatar de l’utilisateur
Nico_62
Vintage BR 126
 
Message(s) : 788
Images: 0
Inscrit le : 24 Mai 2014 17:11
Localisation : 62
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Nico_62 » 25 Avr 2016 10:21

tomducat a écrit:Too qui aime les voitures Nico , peux tu comprendre qu'un mec achete un diesel qui marche très fort plutôt qu'une essence au moteur quelconque ?


Hors aspect économique, juste en plaisir de conduite, non je ne pas comprendre ... Acheter une 335d au prix d'une M3 c'est incompréhensible pour moi.

Mais là c'est encore pire que ça ! C'est plus entre voiture électrique et voiture thermique. Y'a même plus de mécanique du tout !!! 8| ça tombe moins en panne, ça marche aussi fort mais alors y'a rien qui se passe en émotion quoi ...
BR01-94 Steel
BR01-94 Pro Titanium
BR01-92 Carbon Fiber Phantom

La prochaine ? une BR01-92 Black Compass ...
Avatar de l’utilisateur
Nico_62
Vintage BR 126
 
Message(s) : 788
Images: 0
Inscrit le : 24 Mai 2014 17:11
Localisation : 62
  

Question de mouvement

Messagepar tomducat » 25 Avr 2016 10:26

La tu pars en c.... Nico , si je puis me permettre , une montre à quartz et une montre connectée ca n'a juste aucun rapport .
Ma femme a une JLC Reverso en quartz et franchement c'est impossible de faire la différence avec la version meca à remontage manuel car y'a pas d'aiguille des secondes .
Sa 1ère belle montre est une Carrera auto et si elle aime le fait d'avoir une montre automatique , la facilité et la tranquillité que lui procurent sa Reverso Quartz fait qu'elle la porte désormais presque plus souvent que la Tag et en fait elle adore les 2.

Un Quartz c'est peut être moins noble qu'un mouvement mécanique , mais quand je vois ce qu'est un sellita au final , horlogèrement parlant , je me dis que si BR laissait le choix entre un sellita et un Quartz sur ces modèles , avec un écart de prix bien entendu , beaucoup achèteraient peut être la version Quartz .
Bon ils sont pas stupides chez BR ils vont pas se tirer une balle dans le pied , mais je pense qu'ils savent très bien que la plupart des acheteurs et passionnés de la marque ne sont pas très exigeants en terme de mouvement ( sur leur BR en tous cas ) sinon ils n'achèteraient pas , ou du moins pas à ce tarif .

Pour les voitures électriques c'est un autre débat mais ceux qui ont déjà conduit une Tesla te diront qu'on peut prendre du plaisir avec meme si niveau sonorité va falloir tirer un trait sur ce qu'on a pu connaître avec le thermique .
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Garry » 25 Avr 2016 10:30

je peux comprendre
Neanmoins je ne considere pas une BRS comme etant haut de gamme et un mouvement quartz comporte une mécanique aussi réduite soit-elle :)
ne pas confondre montre a mouvement quartz et montre electronique.
pour completer Tomducat: La reverso est equipée d'un meca-quartz qui est bien au desus de nos ETA
Etant egalement passioné de mecaniques je pense que la metaphore la plus appropriée serait celle entre une alimentation par carburation et une injection...
je pense que l'on pourrait debattre tres longtemps
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Nico_62 » 25 Avr 2016 10:43

tomducat a écrit:La tu pars en c.... Nico , si je puis me permettre , une montre à quartz et une montre connectée ca n'a juste aucun rapport .
Ma femme a une JLC Reverso en quartz et franchement c'est impossible de faire la différence avec la version meca à remontage manuel car y'a pas d'aiguille des secondes .
Sa 1ère belle montre est une Carrera auto et si aime le fait d'avoir une montre automatique , la facilité et la tranquillité que lui procure sa Reverso Quartz fait qu'elle la porte désormais presque plus souvent que la Tag et elle adore les 2.

Un Quartz c'est peut être moins noble qu'un mouvement mécanique , mais quand je vois ce qu'est un sellita au final horlogèrement parlant , je me dis que si BR laissait le choix entre un sellita et un Quartz sur ces modèles , avec un écart de prix important , beaucoup achèteraient peut être la version Quartz .
Bon ils sont pas stupides chez BR ils vont pas se tirer une balle dans le pied , mais je pense qu'ils savent très bien que la plupart des acheteurs et passionnés de la marque ne sont pas très exigeants en terme de mouvement ( sur leur BR en tous cas ) sinon ils n'achèteraient pas , ou du moins pas à ce tarif .


Chacun sa vision des choses Tom ;)

Et ton exemple me conforte dans mon raisonnement, oui c'est beau une Reverso, beaucoup beaucoup plus beau qu'une Apple Watch !

Mais ça vaut combien ? Moi à ce prix je prend une mécanique !

Et si c'est juste acheter une montre par aspect pratique bah oui je prend une montre connectée, c'est encore plus pratique !
BR01-94 Steel
BR01-94 Pro Titanium
BR01-92 Carbon Fiber Phantom

La prochaine ? une BR01-92 Black Compass ...
Avatar de l’utilisateur
Nico_62
Vintage BR 126
 
Message(s) : 788
Images: 0
Inscrit le : 24 Mai 2014 17:11
Localisation : 62
  

PrécédentSuivant

Retour vers Questions technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

x