[Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Espace dédié au revue de vos montres Bell & Ross

[Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Messagepar Gudzyy » 11 Avr 2015 14:52

Edition limitée : 250 pièces.
Mouvement : mécanique automatique spécialement travaillé pour BR.
Fonctions : heures, minutes, secondes + chronographe.
Boîtier : 45mm, titane grade5/ céramique noir matte/ caoutchouc rouge.
Cadran : cadran en verre fumé avec mouvement squelette en DLC noir.
Aiguilles : ajourées, facettées.
Verre : saphir antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelet: caoutchouc noir.
Boucle : acier surmoulé de caoutchouc noir.
Prix public en France : 16 000 EUR



Certains d'entre vous le savent déjà, j'ai une nouvelle Bell&Ross en ma possession depuis quelques semaines mais je n'ai eu le temps de pouvoir vous la présenter jusqu'à présent. Je me devais de corriger la chose :D

Cet achat correspond à une étape importante dans ma vie, et pour célébrer cet événement je recherchais un modèle diffèrent de tout ce que j'ai pu avoir. Quoi de mieux que de marquer cette étape personnelle avec leur dernier modèle qui, à mon sens, marque aussi une étape importante pour eux.

Laissez moi vous présenter la Bell&Ross BR-X1, chronographe squelette en édition limitée à 250 exemplaires.
Image


Ce nouveau modèle chez BR marque leur volonté à monter en gamme, en utilisant des matériaux nobles avec des finitions soignées, et une mécanique plus travaillée. Avec son design très racé, la X1 conserve les traits de la ligne iconique de la marque à l'esperluette, tout en lui apportant une touche de sophistication qui lui confère un look inimitable.
Image
Image

Au premier regard, on y voit une BR01 body-buildée, à la différence que tout a été conçu pour cette montre là. Le boitier en titane grade 5 de 45mm est plus petit que celui de la 01, avec des arêtes bien plus prononcées alternant faces brossées et finitions polies. Le boitier et lunette sont gainés d'une protection en céramique noir matte, les cornes elles aussi sont en céramique assurant une résistance optimale aux frottements.
Des notes rouges rehaussent l'ensemble grâce à l'utilisation d'inserts en caoutchouc. Sous la forme d'un cale-pouce sur le flanc gauche assurant une bonne prise en main pour l'utilisation du chronographe, et d'empiècements sur les poussoirs sur le flanc droit. A noter que ces derniers arborent les symboles Start/Stop et Remise à zero.

Image
Image
Image
Image


Détail de conception pour cette X1, les poussoirs du chronographe sont des poussoirs à bascule articulés sur l'axe des vis de boitier. Lorsque vous souhaitez activer le chrono, c'est tout le poussoir qui "tourne" sur son axe plutôt qu'une pièce qui rentre perpendiculairement au boitier, cela confère un souplesse importante a l'utilisation.

Image


Le fond de boite reprend un design similaire à celui de la gamme aviation, mettant en avant les informations essentielles de la montre dont l'édition limitée avec numéro de série unique sur 250. Les gravures de la parties supérieures s'espacent pour faire place à un opercule en verre saphire donnant vue sur le balancier, et dont la face intérieure reprend le logo de la marque en halo métallisé.
La boucle en acier est gainée de caoutchouc noir sur sa partie centrale, et fait écho au materiau utilisé pour le bracelet exclusif à ce modèle.

Image
Image
Image
Image


Bien évidemment, ce qui saute aux yeux lorsque l'on regarde cette montre, c'est son cadran ajouré. C'est une première en tant que tel chez BR, et cela a été rendu possible par l'utilisation d'un mouvement Dubois Depraz spécialement façonné pour la marque et mettant en exergue une partie centrale en forme de X.
Ce module DD2162 à la finition DLC noire vous plonge dans les entrailles de la montre. Cette impression de profondeur est renforcée par l'utilisation d'index "creusés" qui débordent sur le cadran en verre fumé, le tout souligné par un rehaut en métal brossé doté d'une échelle tachymetrique.
A 9h, un totalisateur chronographe 30mins prend place sous la forme d'un disque ajouré en aluminium cerclé d'une graduation en metal brossé.
La date squelette est elle située à 6h dans un guichet à fond blanc donnant un contraste optimal pour une lecture aisée.
Bien que chargé, la lecture générale reste facile grâce à l'opposition des pièces mouvement noires et les aiguilles ajourées, facettées, remplies de superluminova blanc.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La X1 est très agréable à porter, son poids plume due au titane y est pour beaucoup, les proportions sont bonnes et ses 45mm ne se ressentent pas. L'ouverture de cadran est moindre que sur une 01, ce qui visuellement permet, à mon sens, de conserver une lecture optimale tout en réduisant le volume général perçu. Le cadran prend très bien la lumière et je me retrouve souvent à observer ses détails plutôt que de lire l'heure. La forme du boitier est très belle aussi, l'alternance de finition accentuée par ses biseaux larges est du plus bel effet. Les touches rouges dédiées à la fonction chronographe rendent sa lecture très intuitive.

Image
Image
Image
Image


Pour résumer, je pense que BR tape fort avec ce nouveau modèle, qui pour moi, leur ouvre les portes d'un segment plus haut-de-gamme. On sait que cette X1 est le début d'une nouvelle ligne, que d'autres modelés ont été annoncés à Bâle cette année, et nous pouvons rêver à des matériaux/combinaisons/mécanique encore plus fous à l'avenir. Seul le prix de vente, bien supérieur à la moyenne des BR, pourrait freiner certains aficionados, mais elle reste un graal accessible. Et sincèrement quel potentiel !!!

Comme toujours, je souhaite clôturer cette présentation par l'inévitable wristshot d'un modèle qui pour moi symbolise bien plus qu'une simple montre.
Image


Merci de m'avoir lu, et à très vite sur le forum.
Julien
Dernière édition par Gudzyy le 11 Avr 2015 21:58, édité 2 fois.
Gudzyy
Avatar de l’utilisateur
Gudzyy
BR 03 51
 
Message(s) : 3156
Images: 1
Inscrit le : 12 Mars 2013 16:06
Localisation : RP Sud
  

Re: [Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Messagepar ChrisAndRoss » 11 Avr 2015 15:03

Ah ben BRavo! Très fort, très très très fort...
Avatar de l’utilisateur
ChrisAndRoss
BR 01 tourbillon
 
Message(s) : 8134
Images: 1
Inscrit le : 02 Déc 2013 21:19
Localisation : Liège (Belgique)
  

Re: [Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Messagepar Bozz » 11 Avr 2015 15:07

Quelle revue !! Bravo Julien, c'est superbe.
Et ces photos .
Ni pour ni contre...
Bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Bozz
BR 01 93 GMT
 
Message(s) : 4879
Images: 2
Inscrit le : 20 Mai 2013 07:29
Localisation : Ygrec
  

Re: [Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Messagepar Mann123 » 11 Avr 2015 21:16

Super revue Julien
Du grand Julien comme dab
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: [Revue] BR-X1 Ltd Skeleton Chronograph

Messagepar Gatoo » 11 Avr 2015 21:49

Ca cest une revue!!! Digne de Montres Mag!!!! Vraiment un plaisir de te lire Julien sur cette présentation ! Bravo
Avatar de l’utilisateur
Gatoo
BR 03 Aviation (Quartz)
 
Message(s) : 2040
Inscrit le : 13 Mars 2013 14:34
  


Retour vers Revue de Montre Bell & Ross

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron

x