BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Espace dédié au revue de vos montres Bell & Ross

BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar Kronofred » 28 Juil 2014 16:02

Bonjour Messieurs,
Chose promise, chose due... Voici une petite revue de la nouvelle venue dans ma collection.
Collection désormais entièrement dévouée à la BR01 et à ses déclinaisons "Matériaux".

Faisons un rapide flash-back, histoire de resituer la réalisation de ce sextet...

2009 : Première BR01. C'est un chrono acier et je choisis à l'époque un fond blanc, convaincu de sa polyvalence et de sa facilité à accepter divers bracelets.

En parallèle, la "strapite" aiguë m'atteint et quelques premières pièces arrivent : cuir, alligator, galuchat, canvas, accompagnées des boucles OEM (parce que c'est bien connu, je suis un gros fainéant, qui n'a pas deux minutes pour interchanger la boucle... :hehe: ).

2010 : La fibre de carbone m'appelle. C'est une 92 de la première série qui rejoint le chronographe.

2012 : C'est au tour de la céramique. La coque "glossy" de la 92 et son élégance unique repose sur mon poignet. La "01 en smoking" comme je l'appelle dans ma revue de l'époque.

2013 : J'ai la chance d'accéder à un magnifique chrono en titane. Ce sera un boîtier "Pro" avec ses arêtes bien spécifiques et un fond gris pour se marier à la perfection avec la teinte envoutante de la boîte.

2014 : le PVD me manque, depuis le départ de la 97 Commando et de la 96 Orange... La deuxième série des Flight Instruments est sortie depuis quelques mois, je jette mon dévolu sur une 92 Heading Indicator : l'instrument de bord par excellence, et ma toute première 01 à disques.

Il reste une place libre dans la "F.I box". Je louche sur une RG depuis de nombreuses années, mais plus facile à dire qu'à faire... Les tarifs avoisinants les 10k rendent la tâche plus ardue.
Malgré tout, après quelques mois de négociations avec un BRo Britannique, j'accède finalement au Graal Or Rose. Ce sera une Compass, certainement une des plus belles réalisations 46mm dans ce matériau.

Image

En tout premier lieu, ce qui attire l’œil instantanément sur ce modèle, c'est cette lunette tout en or rose 18 carats.
Le travail de guillochage de la partie haute est époustouflant. Le logo s’intègre idéalement au milieu de cette pièce rappelant le fameux compas dont ce modèle s'est inspiré.

Image

Les arêtes sont polies pour donner plus de douceur et de contraste :

Image

En partie basse, la lunette est satinée, pour un parfait équilibre avec les vis noires mat...

Image

Image

Tout le reste du boîtier est en acier recouvert de PVD noir, renforçant d'autant plus le contraste avec la lunette et l'équilibre avec le cadran.

Image

La couronne est noire également, confondue avec la boîte. Une couronne en or aurait été mal venue amha.

Image

Un bracelet en alligator noir accompagne ce modèle, terminé par une boucle également en or rose @750. 9,1 grammes rien que pour elle !

Image

Parlons confort... 160 grammes à la pesée pour cette 01, ce qui la place dans une des plus lourdes des 01-92, or oblige ! Cela reste raisonnable et comme toutes les 01-92, son épaisseur contenue la rend très confortable, à condition d'avoir le poignet ad hoc bien-sûr !

Image

La lecture de l'heure est aisée. Pas de petite seconde contrairement à sa soeur la H.I.
Une ligne verticale à midi sert de référence. Le premier disque (extérieur) donne les heures. Le disque intérieur donne les minutes.
Ces disques tournent bien évidemment dans le sens des aiguilles d'une montre. Le reste est intuitif, il suffit de suivre la référence depuis le haut vers le bas (11h18 sur la photo ci-dessus).

La Compass est la seule BR à adopter un verre en deux parties. Autre particularité, celui du bas est fumé, laissant apparaître la partie inférieure des disques mais suffisamment peu pour ne pas aller chercher l'heure dessus.

Image

Quant au fond, il est conforme à l'esprit "Aviation". Cette plaque d'identité reste la marque de fabrique des 01/03. On accède aux informations propres à la montre : son numéro de série, son nom abrégé, le ou les matériaux utilisés, si elle est en série limitée ou non, et le fameux "Do not unscrew" que Gudzz adore tant !

Image

Image

Image

Terminons par le wristshot de circonstance, fait volontairement avec une tenue décontractée, afin de briser le côté "bling" de l'or

Image

Inutile de vous dire à quel point je trouve cette montre bluffante, hypnotisante, originale et incroyablement sexy. Elle clôture idéalement ma collection BR01 et illustre à merveille le savoir-faire de Bell & Ross. La maîtrise des matériaux nobles et high-tech faisant partie intégrante de l'esprit de la BR01.

Image

Merci de m'avoir lu ! :merci:
Dernière édition par Kronofred le 29 Juil 2014 14:26, édité 2 fois.

BR01-92 Ltd Compass RoseGold & Carbon
BR01-92 Ltd Heading Indicator
BR01-92 Ltd Carbon Fiber
BR01-92 Ceramic
BR01-94 SS White Dial
BR01-94 Pro Ti
BR01-97 Ltd Climb
Avatar de l’utilisateur
Kronofred
BR 01-92 red radar
 
Message(s) : 5627
Images: 3
Inscrit le : 09 Mars 2013 18:20
Localisation : Côte d'Opale
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar tomducat » 28 Juil 2014 16:14

Superbe revue Fred pour ce modèle exclusif qu'on ne croise pas a tous les coins de rues .
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar glatozen » 28 Juil 2014 16:19

Je ne peux que m'incliner devant cette superbe revue.
Et félicitations FRed pour cette superbe collection "matériaux"
BR01-97 Power Reserve
Instagram :@glatozen
Avatar de l’utilisateur
glatozen
BR 01 93 GMT
 
Message(s) : 4519
Images: 5
Inscrit le : 09 Mars 2013 18:35
Localisation : Lille
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar fredaubailly » 28 Juil 2014 16:37

Féloches et merci pour le partage ! :merci:
Fredouille
WW2 aka Bomber / 01-94 Steel
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
BR 03 Aviation (Quartz)
 
Message(s) : 2087
Images: 1
Inscrit le : 05 Fév 2013 20:38
Localisation : Toulouse
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar Foldy » 28 Juil 2014 16:37

Aux petits oignions cette revue !
(') _ (')
(='.'=)
(")__(")
Avatar de l’utilisateur
Foldy
BR 01 tourbillon
 
Message(s) : 8326
Images: 1
Inscrit le : 28 Jan 2014 08:44
Localisation : Sud Ouest de la France
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar jef92 » 28 Juil 2014 16:49

Très belle revue. Merci de l'avoir partagée avec nous.
Avatar de l’utilisateur
jef92
BR 03 92 Ceramique
 
Message(s) : 2712
Images: 1
Inscrit le : 31 Mars 2013 22:03
  

Re: Re : BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar NoLimits » 28 Juil 2014 16:54

On a attendu mais ça valait le coup ! Quelle revue ! Texte qui complète parfaitement les photos qui sont d'une rare beauté .
Pour le modèle, le WS me confirme que c'est définitivement pas ma tasse de thé, mais content pour toi que tu aies enfin accédé à ce Graal. Et quelle collec' !
Hâte de voir et d'essayer cette BR si particulière !
Merci pour cette revue Fred
Avatar de l’utilisateur
NoLimits
pure broger
 
Message(s) : 11480
Images: 18
Inscrit le : 13 Mars 2013 16:10
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar Mathieu UTAP » 28 Juil 2014 17:00

Comme lors de nos rédactions à l'époque, je vais commencer par le côté négatif puis, afin de montrer ma véritable idée finir par le côté positif.

Ce n'est vraiment pas une montre pour moi... j'ai un peu de mal avec le côté or/01... de l'or est pour moi mieux venu sur une plus petite montre... Aussi, je n'aime pas le PVD...

Bref... rien de bien dramatique en soit, on ne peut pas plaire à tout le monde !

Malgré cela... je reste envieux de pouvoir essayer une telle montre, la compas étant très belle d'origine ! Et le côté or renforce à mort son côté exclusif... bref... un essayage pour une #photoalanemath est de rigueur !!! (et qui sait... mon avis bancal et prématuré sera peut-être modifié !!)

Dans tous les cas, un gros merci pour ce partage et cette belle revue ! ta collection est vraiment tiptop... et le thème vraiment bien choisi !

Félicitations FRed ! une très belle prise ! :amen:
Une réserve de marche, c'est comme l'indicateur de batterie de l'iPhone... mais en mieux !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu UTAP
Site Admin
 
Message(s) : 3292
Images: 2
Inscrit le : 28 Fév 2013 23:46
Localisation : Poitiers
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar lecorse2b » 28 Juil 2014 17:15

Superbe revue et SUPERBES PHOTOS !!! BRavo, ça donne vraiment envie de découvrir un peu plus ce modèle et espérer, un jour, la passer au poignet le temps d'une photo ;)

J'adore le contraste PVD avec l'or rose guilloché.

Une très très belle pièce qui complète au mieux ta collection cohérante
lecorse2b
BR 01-92 red radar
 
Message(s) : 5646
Images: 1
Inscrit le : 10 Mars 2013 10:14
  

Re: BR01 Compass RoseGold & Carbon : le Graal en or rose

Messagepar Gudzyy » 28 Juil 2014 17:42

Une revue qui pourrait faire pâlir un bon nombre de rédactions dans les magazines horlogers, parfaitement sublimée par des photos soignées.

Je ne cesserai de le répéter, on sent l'amour que tu portes à ces montres, à cette marque, ça transpire la passion, et c'est BON! On est loin du côté mercantile et je valide à 3000% ce genre de démarche.

Et puis que dire de cette collection, complète, cohérente, diversifiée et pourtant basée sur un seul modèle. Et j'aime ce côté patience à fouiner les unes après les autres pour arriver à ce résultat.

Franchement chapeau bas, immense respect à toi Fred, et merci de partager ta passion de cette sorte.
Gudzyy
Avatar de l’utilisateur
Gudzyy
BR 03 51
 
Message(s) : 3156
Images: 1
Inscrit le : 12 Mars 2013 16:06
Localisation : RP Sud
  

Suivant

Retour vers Revue de Montre Bell & Ross

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

x