Question de mouvement

Une question ou un problème concernant le fonctionnement de votre Bell

Re: Question de mouvement

Messagepar Bozz » 25 Avr 2016 00:34

Je ne savais même pas qu'il existe différents grades dans les mouvements mais je fais aussi parti de ceux qui s'en cognent du coup. Pour moi, B&R c'est avant tout une "gueule" que tu ne trouves pas ailleurs. Ensuite c'est un peu de technicité comme les 02, la hydromax, les compas, les régulateurs ; et les matériaux comme le titane, le carbone, la céramique ou plus récemment le Carbone Forgé et le bronze.
Je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est avant tout un achat coup de coeur et pas souvent raisonné.


Ni pour ni contre, bien au contraire...
Ni pour ni contre...
Bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Bozz
BR 01 93 GMT
 
Message(s) : 4879
Images: 2
Inscrit le : 20 Mai 2013 07:29
Localisation : Ygrec
  

Re: Question de mouvement

Messagepar yéti ariégeois » 25 Avr 2016 05:42

Pire qu'une PAM?
Pas sûr quand on voit le prix d'une simple 2 aiguilles acier embarquant le mouvement de base (non in house) manuel.
BR03-51
WW1 argentium
Avatar de l’utilisateur
yéti ariégeois
BR minuteur tourbillon
 
Message(s) : 9138
Images: 20
Inscrit le : 09 Mars 2013 18:22
Localisation : Pau
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Mann123 » 25 Avr 2016 07:14

Vu des dernières innovations
Les BR sont pas mal non plus


SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Garry » 25 Avr 2016 07:23

Oups désolé je n'ai effectivement pas cité de références.
Il est en fait assez facile de trouver des infos sur la qualité des mouvements embarqués dans les B&R (apres recherches).
L’exemple que je cite est un article intitulé "Cockpit Companion" du très sérieux WatchTime ou l'on voit l’étude technique complète d'une BR03-92 qui n’embarque donc pas un 2892 comme attendu mais un SW300 "lowest" Special (en raison de la gravure sur masse) de qualité inférieure.
Une recherche Google vous mènera à l'article, il existe aussi d'autres tests beaucoup moins nuancés...
Pour ce qui est de la qualité des calibres attention a ne pas confondre Grade et Finition qui vont souvent de paire mais sont deux choses différentes.
Exemple: un ETA 2892 existe en plusieurs grades (Standard, élabore, jusqu'au Chronométrique) et les variations se font sur les matériaux et la conception (Glucy, barillet, Antichoc etc...) au final ces variantes sont très différentes d'un point de vue qualitatif

En conclusion d'un point de vue technique je suis vraiment déçu, je ne m'attendais pas a trouver un mouvement retravaillé sur ébauche, mais un SW300 de base me semble vraiment très pauvre ... Une montre typée aviation avec un mouvement disposant d'un antichoc et d'un antimagnetisme digne d'une montre de banquier est pour moi totalement incohérent.
D’un point de vue commercial je trouve cela très mal positionné en terme de RQP. L'achat d'une montre reste un achat coup de coeur mais l’Intérêt horloger doit aussi être présent. Comme expliqué je recherche une montre facile a porter et sans craintes pour mes activités diverses.
le design d'une BR03 me plait dans cet objectif et a mon sens d'un point de vue RQP l'achat le plus sensé est donc un BRS Quartz.
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Pytagoque » 25 Avr 2016 07:41

Ton approche très pragmatique est louable, et tes conclusions intéressantes.
Heureusement, cela n'entâchera pas la motivation de la plupart d'entre-nous qui restons, au mépris d'une certaine réalité (il faut bien le dire) et pour plein d'autres bonnes raisons, des passionnés de la marque.
A little less conversation, a little more action please...
Avatar de l’utilisateur
Pytagoque
BRS quartz
 
Message(s) : 1345
Images: 3
Inscrit le : 03 Fév 2016 16:13
Localisation : Provinois (77)
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Garry » 25 Avr 2016 07:56

Oui tout a fait d'accord
Je comprends que l'on puisse être intéressé par ces montres même si pour moi il manque une approche horlogère que je pensais plus poussée.
Ce qui fait le "type" d'une B&R est bel et bien son design avant tout.
Nombreuses sont les marques de montre offrant ce type de produits: Breitling en tête de liste sans evoquer Panerai qui tient le pompon de l'hypocrisie commerciale...
C'est pour cette raison qu'une BRS me contentera parfaitement tant dans l'achat que dans l'usage et puis une quartz ne viendra pas charger mes remontoirs ;)
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Question de mouvement

Messagepar mahuot » 25 Avr 2016 08:01

Salut garry,

Ton sujet est hyper passionnant. Même si comme tous mes amish du GANG, le calibre embarqué n'est pas ma première préoccupation, je demeure réellement perplexe sur ce que tu viens affirmer ici : attention, pas sur ce que toi tu dis, mais sur ce que tu relate. Tu nous as appris des choses que personnellement j'ignorais. Tu as l'air d'être ultra pointu sur le sujet...

Pour toutes ces explications, merci. Et je crois, moi le tout premier, que tu vas nous apprendre plein de choses vraiment pertinentes :super:


Attention toutefois, mais tu dois déjà l'avoir compris ou le savoir, B&R ce n'est pas vraiment un "moteur" qu'on vient chercher, c'est une "carrosserie" ; à l'évidence, l'un ne fonctionne pas sans l'autre, mais tu auras compris que tous (ou presque) ici, sommes amoureux du design de la montre, avant d'être sensibles au "coeur" de celle-ci. Et pour une partie d'entre nous, dont je fais partie, nous ne sommes pas toujours suffisamment initiés aux montres pour réellement comprendre tous les tenants et aboutissants.

Tu l'auras compris, ton poste va occuper la place #1 du feed un moment car il est réellement passionnant
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
mahuot
BR 02 94
 
Message(s) : 1040
Inscrit le : 21 Juin 2013 21:33
  

Re: Question de mouvement

Messagepar ChrisAndRoss » 25 Avr 2016 08:21

Je pense qu'on sait tous qu'on paye cher pour de l'emboiter....c'était pareil avec Panerai avant qu'il ne mette du in-house
J'en ai eu deux une Logo avec unitas manuel (2800€) et une 356 Daylight chrono automatique avec un Valjoux (6000€) alors qu'un mouvement seul ne coûte pas ce prix...
Bref vaste débat...
Ma compagne à BRS et elle en est ravie...pour ma part c'est juste que le diamètre est un poil petit et que j'apprécie les automatiques...
Avatar de l’utilisateur
ChrisAndRoss
BR 01 tourbillon
 
Message(s) : 8134
Images: 1
Inscrit le : 02 Déc 2013 21:19
Localisation : Liège (Belgique)
  

Re: Question de mouvement

Messagepar Garry » 25 Avr 2016 09:05

Biensur
Le prix des tocantes a de rares exceptions n'est jamais vraiment justifié c'est bien connu...
L'emboitage n'a rien de péjoratif bien au contraire, c'est 90 à 95% de la production suisse. Cependant il faut que cela soit fait avec une certaine cohérence, un mouvement de ce type sur une montre utilitaire/professionnelle me semble inadapté d'un point de vue qualitatif et fonctionnel.
Mais j'insiste bien sur le fait que ceci est mon avis personnel et je tentais ainsi de justifier mon choix vers une BRS quartz qui me contera tout a fait.
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Question de mouvement

Messagepar tomducat » 25 Avr 2016 09:20

En fait la réalité c'est surtout que les BR ne sont pas vraiment des montres utilitaires / professionnelles comme BR aime à le laisser entendre .
Le pilote de chasse qui porte une BR en vol le fait pour son simple plaisir , il sait très bien que des montres 100 fois moins chères feraient aussi bien le boulot et j'ose le dire , sûrement meme mieux .
Mais on est là sur un concept avant tout marketing on le sait tous ( ou presque ) , BR nous vend du rêve et nous on a envie de rêver donc on cherche pas plus loin .
Cela dit je dois reconnaître que ta démarche est parfaitement compréhensible , mais au final décevante de ton point de vue .
Encore que si tu sembles partir sur une BRS , c'est bien la preuve que le design BR ne te laisse pas indifférent et que tu es prêt à franchir le pas en te faisant plaisir avec un mouvement qui semble plus correspondre à ton cahier des charges .
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

PrécédentSuivant

Retour vers Questions technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron

x