BR S Black Matte

Tous les modèles Bell et Ross BRS

BR S Black Matte

Messagepar Pinhapple » 09 Sep 2023 10:45

(Je reprends tel quel mon message posté sur le FAM)

Cadeau de moi à moi après une année 2023 qui n'a pas été reposante jusqu'à présent, voici ma toute première Bell & Ross après des années passées à baver devant la collection Instruments : une BR S Black Matte, neuve !

Pour donner un peu de contexte, je reprends ma présentation postée dans la section Présentation des membres : ça fait une dizaine d'années que je m'intéresse à l'horlogerie, et c'est une visite chez un médecin qui m'a mis dedans : il portait au poignet une montre noire carrée, assez mastoc, avec un bracelet en caoutchouc bleu siglé "BR"... Quelques recherches sur Internet en rentrant et hop j'avais chopé le virus (un virus refilé par un médecin ha ha !), d'autant plus que la marque joue fortement avec le côté "aviation", ce qui me convenait très bien puisque j'aime beaucoup ce domaine, ayant moi-même été brièvement élève-pilote dans l'Armée de l'Air.

Pourquoi une BR S ?
:arrow:  Petit poignet (17 cm) et aucune attirance pour les "grosses" montres à la Hublot, Panerai, etc. Mon fantasme c'était la BR 03-94 Black Matte, mais pour avoir déjà pu essayer une 03, je trouve ça vraiment trop gros et épais sur moi, je pense que j'aurais été trop focalisé là-dessus pour apprécier d'en porter une. La BR S c'est le compromis look/taille qu'il me fallait  :)

Pourquoi une Black Matte ?
:arrow:  Comme mentionné plus haut, l'aviation est l'un de mes centres d'intérêt, c'est pourquoi un boîtier noir me paraissait évident comme choix. J'ai toutefois longuement hésité avec la Steel : moins fragile que la céramique, plus facile à accorder avec une tenue vestimentaire. Ce qui m'a définitivement fait choisir la céramique, c'est que le cadran de la Steel ne possède que les index des multiples de 5 minutes, impensable pour un instrument de bord !

Pourquoi neuve ?
:arrow: De mauvaises expériences d'achats d'objets d'occasion m'ont un peu "guéri" de ce marché... Etant du genre à tout user jusqu'à la corde, je pense que cette BR S m'accompagnera très loin, c'est pourquoi l'achat du neuf ne m'inquiétait pas. En plus de ça, il s'agit vraiment d'un achat plaisir pour m'auto-récompenser de ces 8 premiers mois de 2023 écoulés qui ont été assez compliqués. Je ne rentre pas dans le détail, ha ha !

Bouh, c'est une quartz !
:arrow:  Eh oui ! C'est bien sûr entré dans la balance au moment de choisir : est-ce raisonnable de mettre ce prix dans une montre à quartz ? Ma réponse, c'est que ce n'est pas vraiment raisonnable de mettre ce prix dans une montre tout court ha ha ! :lol:
Le look me plaît, comme expliqué plus haut c'est un excellent compromis entre le "style Instruments" et les dimensions, j'ai un faible pour les petites secondes : quartz ou pas, peu importe ! En plus je peux porter autre chose pendant plusieurs jours sans avoir à la remettre à l'heure  ;)

Je suis passé pour l'achat par Thomas, alias tomducat, d'Un Temps à Paris. Aucune surprise lors de cette transaction : les avis étaient tous élogieux au sujet de cette conciergerie horlogère et je ne peux que confirmer ce qui a été dit ! Disponibilité, conseil, sérieux, sympathie, passion : un vrai plaisir.

Présentation de cette montre ici donc :

  • La sur-boîte, en carton, noire, sobre :

    Image
  • A l'intérieur, une boîte en cuir sur laquelle est posée une notice avec informations sur la garantie, manuel d'utilisation, carte de garantie :

    Image
  • La fameuse boîte en cuir, très belle :

    Image

    Image
  • Le petit bouton poussoir d'ouverture, siglé de l'esperluette culte :

    Image
  • Boîte ouverte, premier aperçu de la Bell(e) :

    Image
  • On s'approche un peu et on remarque que la petite est à l'heure et à la bonne date ! Petit détail sympa, merci à la boutique :

    Image
  • Plastique enlevé, remise sur son support, en main :

    Image
  • Première mise au poignet. La petite est d'un poids plus élevé que ce à quoi je m'attendais ! :

    Image
  • A plat :

    Image
  • Focus sur les cornes :

    Image

    Image
  • La boucle siglée BR, que je m'attendais à trouver plus mastoc, moins agréable à porter. 18 mm de largeur :

    Image
  • Elle est fine cette BR S ! 6,8 mm. La couronne siglée de l'esperluette :

    Image
  • Le fond de boîte :

    Image

    J'ai toujours aimé jouer avec des bracelets différents sur quasiment toutes mes montres. J'entends régulièrement qu'il suffit parfois de changer le bracelet d'une montre pour avoir l'impression d'en avoir une nouvelle !
    De fait j'avais prévu le coup en commandant quelques bracelets en caoutchouc pour smartwatch avec pompes rapides, dont voici quelques photos.
  • En blanc :

    Image
  • En gris. Une autre B&R qui m'aurait bien plu c'est la BR 03-94 Rafale avec son beau gris et ses touches d'orange :

    Image
  • En marron. J'aime beaucoup en général le combo cadran noir/bracelet en cuir marron, mais je crains qu'un bracelet en cuir de 24 mm de large ne soit trop raide, je me suis donc rabattu sur le caoutchouc en attendant de voir :

    Image
  • En beige, l'idée étant d'être dans l'esprit "Héritage" de la marque avec ses bracelets en cuir beige :

    Image
  • Et enfin en vert olive, mon choix du jour, combo noir/vert que j'adore et qui rappelle évidemment l'esprit militaire de la gamme :

    Image
  • Portée :

    Image

    Image
  • Ces bracelets étant larges de 24 mm sur toute leur longueur, impossible d'y monter la boucle du bracelet d'origine. J'avais prévu le coup en achetant une boucle en acier avec PVD noir mat de chez Esprit NATO, celles vendues avec les bracelets étant brillantes :

    Image
  • Le lume shot qui va bien :

    Image
  • Elle rejoint sa copine en bronze sur mon porte-montres Ponctuel(le) :

    Image

Et voilà pour cette présentation ! C'était un peu long donc merci à vous d'être arrivés jusqu'ici ha ha ! :P

N'hésitez pas si vous avez des questions et/ou que vous souhaitez d'autres photos, je me ferai un plaisir de vous répondre ! :super:
Dernière édition par Pinhapple le 09 Sep 2023 16:08, édité 1 fois.
BR S Black Matte (septembre 2023)
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
PW1
 
Message(s) : 119
Inscrit le : 20 Juin 2023 11:07
Localisation : Rouen
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar tomducat » 09 Sep 2023 13:56

Une bell’ présentation comme on en voit peu , félicitations


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7899
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar Superjef » 09 Sep 2023 14:04

Très joli récit bravo !


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
Superjef
Vintage BR 126
 
Message(s) : 762
Inscrit le : 13 Jan 2020 15:56
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar NicoBelltocantes » 09 Sep 2023 17:31

Super comme présentation! Félicitation pour ta BRS, c'est vrai que la petite seconde, c'est une complication vraiment sympa pour le poignet de 17cm (comme le miens), tout est une question de ressentit, j'ai la 03-94 dont tu parles, et pourtant je porte rien au dessus de 39mm en temps normal, mais je sais pas, la BR c'est particulier, sur mon poignet ça me choque pas! En tout cas t'as des straps de rechange tu vas pouvoir la porter à tout les goûts
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Military
Whislist:
-BR 03-92 Desert Type
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW1
 
Message(s) : 262
Inscrit le : 19 Mars 2023 19:00
Localisation : Région parisienne
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar Pinhapple » 09 Sep 2023 23:50

Merci à vous pour vos réponses :coeur:
BR S Black Matte (septembre 2023)
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
PW1
 
Message(s) : 119
Inscrit le : 20 Juin 2023 11:07
Localisation : Rouen
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar Pinhapple » 23 Sep 2023 23:34

Je me suis récemment acheté des sous-verres "aviation" en feutrine, dont une reproduction d'altimètre :

Image

Forcément, j'ai fait quelques photos pour m'amuser :mrgreen:

Image

Image

Je fais avec les moyens du bord et ma BR S, c'est sûr que ça rendrait mieux avec une BR 01-96 Altimeter ! :lol:

Désolé pour le teint jaunâtre des photos, j'ai pris celles-ci à 1h30 la nuit dernière, donc à la lumière artificielle...
BR S Black Matte (septembre 2023)
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
PW1
 
Message(s) : 119
Inscrit le : 20 Juin 2023 11:07
Localisation : Rouen
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar NicoBelltocantes » 24 Sep 2023 02:31

Ahah sympa les sous verres! Et oui cette 01 dont tu parles est magnifique...
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Military
Whislist:
-BR 03-92 Desert Type
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW1
 
Message(s) : 262
Inscrit le : 19 Mars 2023 19:00
Localisation : Région parisienne
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar Pinhapple » 24 Sep 2023 12:19

Tant qu'à faire, je poste l'ensemble :

Image

Ils correspondent à la série des BR 01 sortie en 2013 et qui me faisait baver à l'époque, en dépit des 46 mm !

Image

Je trouve que cette Altimeter était la plus lisible de la bande.
BR S Black Matte (septembre 2023)
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
PW1
 
Message(s) : 119
Inscrit le : 20 Juin 2023 11:07
Localisation : Rouen
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar MisterBRlume » 24 Sep 2023 13:59

Sympa ces dessous de verre j'aime beaucoup


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: BR S Black Matte

Messagepar Pinhapple » 24 Sep 2023 19:22

Cycy a écrit:Sympa ces dessous de verre j'aime beaucoup

AliExpress, 7 €... :D
BR S Black Matte (septembre 2023)
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
PW1
 
Message(s) : 119
Inscrit le : 20 Juin 2023 11:07
Localisation : Rouen
  

Suivant

Retour vers BRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

x