La Bell Ross 03-92, ou l'icône 3 aiguilles de la marque

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

La Bell Ross 03-92, ou l'icône 3 aiguilles de la marque

Messagepar NicoBelltocantes » 12 Juil 2025 18:11

Hello les BR'os, comment allez-vous? Certains sont en vacances?

Si certains me suivent sur Instagram, vous n'avez surement pas loupé que j'ai récemment fait l'acquisition d'une BR 03-92 "Steel black".

Je l'avais déjà expliqué au moment de mon arrivée sur le forum, coïncidant avec l'achat de ma 03-94 "Black Matte", l'attrait pour la marque est né par mon officier qui portait en toutes circonstances sa 03-92 PVD Black, d'ailleurs bien amochée par le temps. Les années passant et l'évolution professionnelle aidant, j'avais alors craqué, mais mon choix c'était porté sur le chrono de la marque, ayant des proportions que je trouvais plus harmonieuses à mon poignet.

Ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que je porte cette 03-94 en toutes circonstances, professionnelles ou personnelles, je lui trouve que peu de défaut. C'est pour moi LE modèle phare de chez Bell & Ross, d'ailleurs encore à ce jour mis en avant par la marque, alors qu'entre temps, bon nombre de modèles ont vu le jour.

J'avais eu en tête il y'a quelque temps de sauter le pas pour me procurer une 03-92, j'étais alors à ce moment-là attiré par la "Desert Type" alliant à la fois le design intemporel de BR, un coloris un peu plus punchy, et un cadran sandwich que je trouvais vraiment cool.

Seulement voilà, j'aime beaucoup cette version, mais l'idée de me reprendre un modèle céramique m'embêtait un peu, je voulais changer ! (et le PVD n'était pas envisagée, je suis beaucoup trop maniaque, et comme je le dis, portant ma chrono en toutes circonstances, j'aurais fini par l'abimer).

En parallèle, je cherchais pour mes besoins pro une montre classique, acier, 3 aiguilles, robuste, cherchant chez BR mais également ailleurs, comme Sinn par exemple.

J'ai donc, il y a quelques mois, passé une 03-A acier à mon poignet, et j'ai eu un excellent feeling avec cette montre. Les proportions étaient vraiment très cool, et elle succède avec brio à la 03-92. Mais au vu de mes besoins... le prix me refroidissait, je me dirigeais donc vers une Serica 6190, moins onéreuse, mais extrêmement qualitative, que je porte depuis sur mes moments chauds au travail sans trop me poser de question.

Et puis... le temps passait, et je repensais à cette 03-A, dont le prix n'avoir toujours (étonnamment? ) pas baissé.
J'ai donc eu récemment, l'opportunité de me procurer une 03-92. Je n’ai pas hésité, j'ai sorti ma CB, et j'ai craqué. (Puis quelques jours après mon banquier m'a demandé ce que je foutais, mais ça c'est une autre histoire )

Donc un gros pavé pour expliquer les motivations derrière mon achat, qu'on pourrait à la fois qualifier de compulsif, mais qui est également réfléchi. Les proportions, que je trouvais à l’époque moins harmonieuses, ne me rebutait plus.

J’ai redécouvert BR au travers cette montre présentant à la fois plusieurs similitudes avec le chrono, mais étant en réalité radicalement différente, arborant un cadran logiquement beaucoup plus épuré, des chiffres arabes caractéristiques de la marque au format légèrement plus grand que la 03-94, dans une boite toujours aussi confortable mais légèrement plus fine, avec une couronne qui disons les choses clairement, est plus facile à manipuler que sur sa grande sœur

Avec cette 3 aiguilles, je suis à la fois « comme à la maison », le cadran gardant les mêmes codes que le chrono, mais avec une montre qui au porté s’exprime radicalement différemment. La boite acier saute évidemment plus aux yeux, le cadran noir plus épuré est également plus élégant que le chrono.
En d’autres termes, avant l’achat, on pourrait penser qu’ayant déjà un chrono, une impression de «doublon» pourrait se dégager en pensant à l’achat d’une 03-92, mais ces montres sont en réalité radicalement différentes et ne dégagent pas la même chose, et sont donc à mon sens complémentaire.

En tout cas, c'est comme ça que moi je les vois, et ayant maintenant la 92 et la 94, je ne me vois me séparer d’aucune au profit de l’autre
Place aux photos !

Image
Image
Image

Comparatif avec sa grande sœur:

Image
Image
Image
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Military (EN VENTE)
-BR 03-92 Black Steel
Whislist:
-BR 03-92 Diver Bronze Black
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW2

Message(s) : 518

Retour vers Discussion générale