Votre avis sur Bell & Ross

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar MisterBRlume » 10 Mai 2023 14:37

Je pose ça là, le but étant de regrouper un peu les avis de chacun sur la marque, l'orientation prise, les modèles, partenariats et autres.

Le but étant que chacun s'exprime de manière constructive
Donc chaque avis devra être argumenté.
Comme dans tous il y'a du bon et du mauvais mais j'aimerai autant que possible que vous soyez nombreux à vous exprimer.

Ce n'est en aucun cas un tribunal donc inutile de se tirer dessus à boulet rouge.

Et je le re dis Tout le monde à le droit de s'exprimer, je pense surtout aux membres qui lisent mais ne poste pas.


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar Fox » 13 Mai 2023 06:58

Pour moi qui le 1er janvier 2022 n'avait pas montre, et disons-le, s'en moquait royalement, B&R fut un coup de foudre.

L'éclair qui m'a foudroyé au détour d'un magazine people euh... d'une revue d'actualités et de sujets sociétaux et humains c'est la Red Radar. Très atypique. Tellement moi. Tellement moi et les conventions.
Pour l'anecdote j'ai reçu, hier, une nouvelle BlackBay 2023 que j'ai portée 1/4h et dont je sais que je vais la revendre d'ici quelques jours...

Bell & Ross, c'est le design affirmé, ce sont aussi, au delà des formes, des couleurs, celle de la MA1 dont je parle quelques lignes plus loin. C'est un outil de communication. Ce qui peut amener un échange entre non.passionnés.

Ma MA-1 s'est arrêtée il y a 3 jours. Depuis Noël je l'ai portée avec des infidélités si courtes que je n'ai pas eu besoin de la remonter. C'est vous dire si nous sommes faits l'un pour l'autre. Presque une évidence, malgré pour petit poignet et mes avants bras qui plaident pour moi le fait que "la salle" est une terre tout aussi étrangère qu'hostile.

Mais si je n'ai pas eu besoin de la remonter, ce n'est pas grâce sa réserve de marche digne du P.I.B bangladais. Sa précision qui m'avait bluffé les premiers jours, s'accommode mal de mes explorations urbaines (hmm, le fameux slogan de la marque...). Aujourd'hui c'est plutôt de 5 à 10 secondes de dérive quotidienne.

Disons le tout net, le rapport qualité prix de ces montres est mauvais. Pas surprenant cependant pour un bien dispensable qui ne rend même pas le service aussi bien que n'importe quel outil qui nous le délivre d'ailleurs partout dans l'espace public.

Mais on achète B&R pour son design, n'est-ce pas. Qui ici l'achète pour sa technologie ?

Je ne parlerai pas de fiabilité, car 18 mois, même pas, dans mes critères d'exigence ne donnent aucune légitimité à évoquer la moindre endurance.

J'aime mes deux B&R. Mais l'attachement irraisonné et irraisonnable, n'empêche pas une lucidité qui leur est beaucoup moins favorable.

(Désolé pour les fautes, pas le temps de me relire, ma fille vient de se réveiller et m'appelle, je vous laisse).
Avatar de l’utilisateur
Fox
PW1
 
Message(s) : 116
Inscrit le : 18 Déc 2022 21:03
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar Lasecondemorte » 16 Mai 2023 09:38

Alors ça c'est une excellente question !

De mon côté ça fait grosso modo 10ans que je me soigne contre une maladie qui s'appelle la passion horlogère 8-) . J'ai longtemps fait des marches avant marches arrière avec BR. Je me permettrai dans mon explication de faire la comparaison avec d'autres marques.

C'est trop souvent une marque qu'on a associé à tort, aux personnes n'y connaissant rien en horlogerie (Snobisme de certaines places publiques). Certains de mes amis ne comprennent pas pourquoi j'ai vendu ma GS pour ma Désert et bien c'est pourtant simple, je vais y venir un peu plus loin. Bons nombres d’entre eux ont « changé » leur avis sur cette dernière en la voyant d’ailleurs. La trouvant, superbe avec son propre LOOK et identité forte, certains même pouvant envisager un achat. Des futurs BR Gangistes.

Alors pourquoi diable ai-je donc acheté une BR ? Purement et simplement, pour son Design et c'est à mon sens l’un des points forts de la marque. Ils ont su le faire évoluer sans le dénaturer. Une 01 est devenue une 03 mais n'a pas été décliné en 36mm ou 38. Comme Panerai qui nous ponds des DUE et des Quaranta. Pour aller sur ce format de taille, ils ont créé la 05 et ont conservé l'esprit de la 01 et les marqueurs de design. Je salue cette audace et le coup de crayon. Ils auraient pu simplement par facilité la downsizer.
Ces évolutions n'ont pas baissé la qualité et les specs des montres. Ils n’ont pas rogné sur certains points. Une 03 n'a foncièrement pas besoin de 100m d'étanchéité. Surtout que l’étanchéité a un cout sur un boitier de forme etc etc. Je parle de ça, car Panerai par exemple sur les due et quaranta c'est du 30m pour une montre avec une ADN de plongeuse.... :pleur4: :pleur4: :pleur4: .

J'aime aussi le coté proche des fans boys, tout du moins du client pour le moment je me sens plus proche (grâce à vous aussi) de BR que des autres marques que je possède. J'aime les petits détails, outillage strap en plus etc etc. En bref je ne suis pas qu'un numéro sur une liste d'attente. Mes quelques talks avec des AD l'ont confirmé les retours terrains les intéressent. Vous me trouverez peut-être un peu naïf pour ceux qui sont ici de longue date, mais c’est tellement rare que j’arrive à l’apercevoir chez BR.
Et pour finir sur ce que j'aime. Je parlerai des collaborations avec les corps militaire, la F1, les associations etc etc. Bref ça respire la marque dans son époque, mais bien sur tout ceci à un coût ;) . Ils ne mettent pas en avant un storytelling basé sur le passé et ou sur du néo-vintage ou pire sur les rayons du soleil qui illuminent un lac au japon :P . Sans être les initiateurs des collaborations je vois cela d’un très bon œil. Il joue sur le côté collectionnite monomaques, ou chaque nouvelle devient une BR à attraper.

Alors maintenant les choses qui me déçoivent. Même si certains points vu ci-dessus vont dans le sens du prix et de son augmentation (nouveau design marketing qualité etc etc), pour moi au delà d'un certain prix le mouvement devient un point à cocher lors de mon achat et les Stellita ou même des ETA c'est non !
Alors on peut dire il en demande bcp le jeune, mais ils vont suivre l'augmentation tarifaire comme tous les autres. Les Big boys ( Patek AP et Rolex) ont drivé l'augmentation et forcement en tant que marque de luxe, ce dernier est souvent justifié par le prix. Personnellement a un certain point, j'irai sur TUDOR et je considérais plus BR sur de l'occasion comme je l'ai fait pour ma Desert Type.

Ce que j’attends de la marque pour me faire avaler la pilule du prix. Voici deux idées:
1) En tant que sponsor en F1 pourquoi ne pas sortir une 03 ou 05 en titane ou en carbone. Avec des pièces issues de la F1, pourquoi ne pas récupérer celles issues d'un crash (en plus c'est écolo).
2) Et surtout mettez un mouvement au même niveau que vos concurrents direct (Eterna, La Joux Perret, Chronode, Vaucher, Pequignet cocorico, Kenissi, etc etc).. Il y a des constructeurs de mouvements pouvant fournir, un mouvement de meilleure qualité. Le but ce n’est pas de chercher le coté manufacture ;). Y'a quasi que Rolex et GS qui peuvent le revendiquer ;). C’est ce point qui m’a longtemps fait hésité à acheté la marque.

Je terminerai juste sur un point. Les pièces « Haute Horlogerie » c'est sympa ça permet de montrer que de quoi est capable la marque. Mais s'il vous plait regarder Panerai cela ne sert pas à grand-chose... Il vaut mieux pousser les détails comme des index 3d luminova matériaux novateurs boitiers travaillés etc etc.

Voilà mes 5 cents comme ils disent

Tshusss
Lasecondemorte
Cadran Solaire
 
Message(s) : 57
Images: 16
Inscrit le : 16 Mars 2023 11:07
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar MisterBRlume » 17 Mai 2023 08:29

Up j'attends un max de participation
Deadline jeudi 25 Mai

Allé vous avez des choses a dire, faites le. Que ce soit constructif


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar toniocasual » 17 Mai 2023 14:03

Mais du coup c’est dans quel but ?
toniocasual
PW1
 
Message(s) : 181
Images: 0
Inscrit le : 17 Fév 2017 09:05
Localisation : Bourgogne
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar MisterBRlume » 17 Mai 2023 14:08

Faire remonter à BR
Ils veulent l'avis de la communauté sur la marque, la direction qu'elle prend, ses choix....


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9941
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar NicoBelltocantes » 17 Mai 2023 20:05

Mon avis sur BR reste mitigé bien que j’en porte une au poignet.
Un peu comme Fox j’ai découvert BR il y a peu, et c’est en ayant vu une BR 03-92 PVD bien patinée, au poignet d’un collègue que je suis tombé amoureux de la marque, et que j’ai commencé à manger des pâtes pour m’en payer une, à économiser pendant plusieurs années avant d’enfin pouvoir avoir les fonds nécessaires pour me la procurer, de me faire ce cadeau. Cette montre est donc à mes yeux très sentimentale.

De ce que j’ai lu, Bell & Ross semble mal vu par beaucoup de personnes dans le monde de l’horlogerie (un peu comme Panerai ?), et beaucoup de critiques négatives sont écrites, tel que les prix, les mouvements, la fiabilité ou encore les produits proposés.

Comme beaucoup ici je pense, je n’aime pas ma BR pour sa réserve ou ses dérives, je n’ai pas acheté BR pour son mouvement, mais pour l’objet en lui-même, ce à quoi il ressemble, son côté robuste. Et c’est ce que ceux qui dénigrent la marque ont du mal à comprendre.

Néanmoins, je rejoins certains points, et notamment les prix boutiques qui ont explosé en l’espace de deux ans, et je parle en connaissance de cause, le modèle que j’ai est des 03-94 black matte, qui au moment où je me suis intéressé à la marque se vendaient 4300 euros il me semble, 4900 puis 5800 euros aujourd’hui pour Le même modèle, ça j’avoue que j’ai un peu de mal. Les produits ne sont pas en rupture, et je ne vois pas d’évolution particulière si ce n’est que BR se dirige vers des gammes plus chères, et de ce fait, tirent tous les prix vers le haut. Pour le prix d’une BR j’aurais même pus trouver des modèles avec des mouvements plus fiables, plus éprouvés, même m’acheter une Rolex (sisi, en occaz, mais faut sélectionner le modèle :lol: ), mais j’ai préféré prendre ma BR et je ne regrette absolument pas ce choix.

Concernant mon expérience d’achat, n’étant pas passé par une boutique BR je ne saurais me prononcer, mais j’étais allé essayer une 03-92 à la boutique Parisienne et j’avais été très bien reçu, ce qui n’est clairement pas le cas de tous les horlogers Parisiens, bien au contraire.

Concernant le SAV, n’ayant aucune expérience je n’ai rien à dire, mais il est réputé pour être correct des différents avis que j’ai pu lire.
Mon collègue dont je parlais plus haut à très récemment perdu une des vis de fixations de bracelets de sa 03-92 (version PVD) et se suis rendu à la boutique pour en avoir une nouvelle. La montre n’était plus sous garanti, mais un geste commercial lui a été fait et il a pu repartir avec sans dépenser 1 €, ça reste à souligner.

J’ai l’impression que Bell & Ross étant pas mal boycotté (peut-être moins maintenant avec les BRS05), les possesseurs de BR semblent un peu à part dans le milieu.

BR fait des modèles vraiment atypiques, ils ne sont pas les seuls, mais une BR se reconnaît à des kilomètres et j’aime ce côté-là de la marque. J’ai vu beaucoup de Rolex, des Omega au poignet de parisiens, mais la BR reste rare, c’est chouette d’avoir une montre un peu à part. Et ce point-là en tant que parigo qui emprunte le métro, et qui suit pas mal au fait des vols de montres de luxes au poignet, c’est un point positif, une BR ça se remarque de loin, par ceux qui connaissent BR. Les vols de BR, ça reste infiniment rare comparé à du Rolex/Oméga, Patek ou AP qui sont hors de prix donc font l’objet de vol. Quand il fait chaud, je suis avec ma BR strap cava au poignet, et je ne me pose pas 10000 questions, pas sûr que j’ai le même état d’esprit avec une Rolex, qu’importe le modèle tant qu’il y a une couronne sur le cadran.

Je rejoins également Fox, depuis que j’ai ma BR j’ai un mal fou à la laisser dans ma boîte pour en passer une autre au poignet, cette montre s'est devenu une véritable extension, quand je sors de chez moi, ça fait partie des choses que je dois avoir au poignet, pas une montre, mais MA Bell & Ross, j’y suis très attaché, de par ce look, ce qu’elle est, et ce qu’elle représente pour moi.

Je pense (comme Fox, encore), que les possesseurs de BR son un peu à part dans le monde horloger, et que nous avons, la plupart du temps un véritable attachement pour la marque et ses modèles, pas sûr que ce soit le cas de tous les possesseurs de montre de luxe.

Concernant la direction que prennent Bell & Ross, en matière de tarif j’ai du mal avec la démarche d’augmenter pour augmenter. Les modèles qui sortent aujourd’hui (BR05 et consorts) ne m’attirent pas du tout, mais ont trouvé leurs clients (et leurs nouveaux clients également je pense), et force est de constater que la marque semble en plein essor aujourd’hui grâce à ce modèle, je ne peux que les féliciter de se renouveler et ne pas se reposer sur leurs lauriers.

Je pense aussi que BR sait que la plupart de ses clients achètent leurs montres pour l'objet, et comme dit plus haut, non pour le mouvement ou la précision, mais les prix pratiqués, qui ne cessent d'augmenter, sont à mon sens trop important quand on regarde techniquement de quoi est fait une BR.

Pour conclure, j’espère pour la suite que BR n’oubliera pas sa gamme 03 pour autant, et j’aimerai même voir une MAJ en matière de mouvement, quitte à payer plus cher… autant avoir un mouvement plus intéressant que celui présent actuellement dans ma 03-94, et pourquoi pas y ajouter une couronne visée? ;-)
Dernière édition par NicoBelltocantes le 17 Mai 2023 23:10, édité 1 fois.
-BR 03-94 Black Matte
-BR 03-92 Diver Military
Whislist:
-BR 03-92 Desert Type
-BR 03-92 Altimeter (Oui, je sais qu'elle n'existe pas...)
NicoBelltocantes
Vintage WW1
 
Message(s) : 263
Inscrit le : 19 Mars 2023 19:00
Localisation : Région parisienne
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar Xav » 17 Mai 2023 22:11

Pour ma part je partage tout ce qui à été dit plus haut.

En effet j'ai plusieurs BR, toutes pour leur design et rien d'autres. Je ne me vois pas en acheter une neuve, à 5-6k en moyenne j'attends une mécanique à la hauteur. Le prix du marché de l'occasion me semble plus en adéquation avec ce que propose la firme.

Pourtant je reste fan de la marque, ma prochaine montre est pour bientôt et ça sera encore une BR. J'aime leur côté robuste, leur design, le choix de strap et leur présence au poignet qui ne ressemble à aucune autre montre.

Je regrette que la marque fasse des collab' parfois bidon à mes yeux (AS ), qui ne ressemble pas à l'éthique de BR, on est plus dans la montre instrument/militaire et c'est pour moi ça qui était leur point fort. Moi je veux du cockpit, des têtes de morts, du radar, du kaki, du sable, du lume etc

BR maîtrise la céramique c'est dommage de ne pas l'étendre à la gamme 05 je trouve, un hommage à la gamme 01 aussi serait top, ressortir les anciens modèles en 03 (dans l'idée de la radio compass sorti cette année ça serai super)

Pour finir c'est une marque extrêmement attachante, comme beaucoup ici j'ai une bonne dizaine de strap, je m'éclate avec, l'impression d'avoir une nouvelle tocante à chaque fois, les goodies aussi c'est super sympa.

Y a des beaux mouvements en France, quand je vois ce que propose pequignet par exemple, des calibres exceptionnels avec une très belle réserve de marche et des finitions superbe, dans cette même gamme de prix ça fait réfléchir... Et c'est de la moins grande série pourtant...
Yema propose un micro rotor à 3000 balles, Oris le calibre 115 avec 10 jours de rdm pour 7000 balles et 10 ans de garantie... Bref des exemples y en a plein mais les collab, les boutiques et la com ça coûte cher.
Mais comme dit plus haut j'achète une montre pour son design et là, à mes yeux BR est devant.

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk
Xav
Vintage WW1 chronographe monopoussoir
 
Message(s) : 302
Inscrit le : 25 Fév 2022 23:53
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar Aldriic » 22 Mai 2023 19:47

J'adore cette marque.
Le design.
Les vidéos de teasing.

Mais je trouve qu'il y a peu de sorties 'instruments', ce qui est l'adn de BR.

Pourtant les idées ne manquent pas avec le lume ou les disques tournants (radar. HUD. Etc).
BR03-92 HUD / BR01-92 Radar / BR03-94 Désert Type / BRX1 Carbon Forged
BR03-92 Diver Full Lum / BR01-92 Turn Coordinator / BR01-96 Green Compass

Wishlist : BR Red Radar / BR Green Radar / BR Altimeter
Avatar de l’utilisateur
Aldriic
Vintage WW1
 
Message(s) : 287
Inscrit le : 21 Avr 2017 20:09
  

Re: Votre avis sur Bell & Ross

Messagepar Niels » 23 Mai 2023 09:46

Je suis fâché contre BR ! Ils m'ont définitivement perdu !

Ils prennent leur client pour des indics, je m'explique brièvement : il y a quelque temps, j'ai voulu enregistrer mes 5 BR sur le site, j'ai naïvement pensé que ça me permettrait d'être invité à des événements... Lorsque j'inscris ma 1re BR je reçois un mail de Romain Desmaret qui me dit qu'il lui faut ma facture d'achat pour enregistrer ma montre. Très surpris je lui fournis quand même pensant que c'était juste pour la première montre, mais non, lorsque je lui envoie les références de mes 4 autres montres je reçois la même demande. Non, mais sans déconner pour qui ils se prennent ? Aucune autre marque ne m'a demandé ça. Devant mon refus, pas de retour, ni d'excuses, aucune explication... Rien de quelqu'un qui ne doit pas connaitre ces techniques de vente et la relation client qu'il faut avoir. Alors, acheter des montres pour entretenir des incompétents, très peu pour moi !

Le but de tout ça, c'est de savoir à quel prix vous avez acheté vos BR pour cibler les AD qui auraient fait des rabais trop important. Surtout si votre revendeur vous fait une remise sur une série limitée, il leur est interdit de le faire. C'est bien pour ça que BR fait autant d'édition limitée, trop même, puisque ça dévalorise aussi vite que le reste de la gamme.

Déjà leur 1er problème c'est qu'ils ne sont que des emboîteurs, qui vendent leurs montres au prix de manufacture (voir Tudor, Oris, Breitling, Omega, Tag etc.) sans avoir l'histoire ni la renommée de ces marques. Le client français et européen est devenu exigeant. Il ne veut pas mettre 5000€ dans un mouvement selita à 150 balles, faut arrêter de prendre les gens pour des cons !

Ils le savent bien d'ailleurs. Quand ils sortent leur BR-X5 j'ai noté une certaine roublardise pour ne pas dire malhonnêteté de leur part, puisqu'ils communiquent sur la nouveauté comme un calibre manufacture, laissant penser que c'est leur mouvement maison. Alors que pas du tout ! C'est un calibre Kenissi que beaucoup d'autres marques achètent aussi sans s'approprier le mouvement, mais comme BR est adossé à Chanel et que Chanel est au capital de Kenissi, ils se sont crus autorisés à revendiquer leur montre comme manufacturée. Quand même ils sont gonflés...

Pour terminer avec Bell&Ross, c'est seulement 13000 montres par an, classé 47e marques horlogères suisses sur 50, bientôt déclassé qui vendent leur montre au prix des manufactures centenaires. Qui se permettent d'utilisé leur client pour traqué les "mauvais AD" et qui use de tromperie pour mieux vendre leur nouveau produit. Je sais pas vous, mais je ne risque pas de mettre un centime de plus dans cette marque. D'ailleurs c'est quand on commence à les revendre qu'on se rend compte que ça n’intéresse finalement pas grand monde et pire, ça vaut que dalle !
Avatar de l’utilisateur
Niels
Cro-Magnon
 
Message(s) : 22
Inscrit le : 05 Déc 2021 14:50
  

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 197 invité(s)

x