Toute l'actualité des montres

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar Lolofoirest59 » 24 Mars 2017 07:38

Bonne idée ce post Manu
BR 03/92 Steel, BR 01/92 Red Radar
Avatar de l’utilisateur
Lolofoirest59
BR 02 94
 
Message(s) : 1024
Inscrit le : 28 Août 2014 18:09
Localisation : Hauts-de-France
  

Toute l'actualité des montres

Messagepar Mann123 » 24 Mars 2017 07:44

Un plagiat du bar dans face
Et je trouvais ce topic très intéressant

Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar MisterBRlume » 24 Mars 2017 08:11

landrover a écrit:Et bien donc, c'est dommage ... c'est une base d'ETA 2892 retravaillé par IWC.


merci pour la précision c'est sympa


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
MisterBRlume
Site Admin
 
Message(s) : 9921
Inscrit le : 12 Déc 2016 12:42
Localisation : Brest
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar Mann123 » 24 Mars 2017 18:05

SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar chuchunain » 25 Mars 2017 14:24

Dommage on a la traduction anglaise par dessus la présentation française. Belle vidéo sinon.
chuchunain
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 48
Inscrit le : 01 Juin 2015 19:38
Localisation : Paris
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar Mann123 » 08 Avr 2017 10:49

Une nouvelle marque de montre "RÉSERVOIR WATCH"
Les créations sont Inspirés de l'automobile, de l'aviation et de la marine
Tiens un concurrent à BR

Personnellement je les trouve sympathique.
Ça change de nos montre un mode de lecture différent avec minutes retrogradages, heure sautante et réserve de marche façon jauge

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


https://youtu.be/zQOfqI2lZag

https://youtu.be/Qtpho7Opg98




Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar pietandross » 08 Avr 2017 11:43

Belle découverte, je serai bien tenté, heure sautante et minute rétrograde voilà une complication différente.
pietandross
Cadran Solaire
 
Message(s) : 85
Images: 0
Inscrit le : 27 Juil 2015 12:54
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar Mann123 » 08 Avr 2017 12:04

Oui
Rien trouvé sur le diamètre


Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar Mann123 » 14 Avr 2017 21:27

Comparatif entre ETA et sellita
Ça craint un peu avec nos BR

Trouver sur un bar dans face avec de vrais Horloger pas une épicerie

Pour ce qui est de la différence entre ETA et Sellita (et je me suis trompé en affirmant que Sinn emboîtait du Sellita dans ses 103, ce sont bien des 7750 et non des SW500), eh bien c'est délicat. Ca ne choquera personne si je dis que Sellita est, à mes yeux et ma petite expérience avec ces calibres, juste à déconseiller.
Alors pour faire dans le mesurable et le concret, je ne parlerai que du petit SW200 que j'ai eu l'occasion de bidouiller et de la masse de 2892 qui me sont passés entre le mains.
Je suis constructeur horloger (ne vous fatiguez pas je ne dirai pas où - juste que nous produisons moins de 30 pièces par an Mr. Green ), mon métier n'est pas le rhabillage mais de trouver les bonnes pièces, aux bonnes tolérances, pour faire des jolies montres, et fatalement des montres qui seront réparables dans 100 ans. Minimum strict.
Donc ETA est une sorte d'incontournable par la simple possibilité de trouver des pièces de rechange quand le marché se sera totalement effondré.
Lemania et Piguet sont mes autres chouchous, juste parce que la finition brute permet de raffiner la pièce très loin sans avoir à la retoucher lourdement.
Pour en revenir à ETA, les composants sont basiques, et leurs calibres sont faits pour fonctionner avec des tolérances pur porc, des ébats équivalents à une pierre manquante, et une lubrification vieille de 10 ans. Je ne nierai pas que le 7750 est moche, épais, lourd, et pensé comme un produit industriel. C'est le cas du 2824 et de son petit frère le raffiné 2892 (raffiné chez ETA ça veut dire moins de 4mm d'épais).

Si on veut faire une comparaison réfléchie faut se rappeler de ce qu'est un calibre Sellita.
On prend les pointages d'un ETA tombé dans le domaine public. R&D zéro. Pas cher.
On prend un assortiment ETA low grade. Pas cher. R&D zéro.
On produit platines ponts, vis et roues le moins cher possible.
Accessoirement les pointages et le profil de denture sont très légèrement différents de chez ETA, ce qui empêche absolument toute velléité de compatibilité. Quand on a fait le choix de basculer toute la prod sur des SW200 on ne revient pas en arrière.

Pour les pignons à la maison on utilise du bon vieux Sandvik20AP (et encore ça dépend du pignon), trempé revenu roulé aux petits oignons. Chez ETA ils utilisent de l'acier trempé revenu très tendre qu'ils cémentent après pour avoir une couche d'usure dure, ce qui explique que les pignons ont tendance à s'autousiner après longtemps sans huiles.
Chez Sellita ils utilisent l'équivalent du chewing gum. Je sais pas comment ils arrivent à faire plus mou que ETA. Mystère. J'ai découvert qu'on pouvait tordre un pivot de balancier ET LE REDRESSER tant bien que mal. AU moins chez ETA les pivots de balancier tordus ont le bon goût de péter net si on y retouche après l'avoir tordu, mais chez Sellita c'est mou mou mou.
Les vis sont les mêmes chez Sellita et ETA (en finition pourrie), c'est à dire un noyau tendre et un cémentage extérieur. C'est pour ça que des fois on trouve des vis bleuies partout sauf au fond de la fente : la tête est reprise à plat donc l'acier mou est à vif sur la tête mais la fente est toujours cémentée. Quand on bleuit une telle merde l'acier mou s'oxyde normalement mais la fente reste blanche. Ce sont des vis tellement tendres qu'elles cornent facilement.
Faites les vis à la maison bon acier les enfants ça va plus vite.
Sinon les ponts et les platines c'est kif kif immonde des deux côtés. Les finitions ETA sont tout de même moins odieuses.
A part ça c'est structurellement similaire. C'est industriel, pas beau, mais globalement ETA c'est fonctionnel et chez Sellita aussi. Un peu plus crade chez Sellita au niveau des ébavurages et polissages.
Que dire d'autre... Chez Sellita ils ne lavent pas les mouvements. Ma tige de remontoir était rouillée et le mouvement était neuf (ce qui nous a bien fait rire à la pause café).

En horlogerie la décoration et les finitions sont des éléments fonctionnels. Pas que décoratifs. Quand une surface est polie, elle accroche mois et s'oxyde moins. On trouve facilement des montres des années 1920 avec des vis acier polies miroir et pas une trace de rouille. Chez R.... ou P.... P......... ou V.......C........ par exemple.
Ah et aussi mais ça n'a rien à voir bleuir une vis permet de baisser le contraste et masquer les imperfections du polissage. Par contre on fait la moitié du boulot de l'oxygène pour ce qui est de la rouille. Vis polies blanches = bien, vis polies bleues = bien mais danger, vis bleues dégueu = rouille garantie.

TL;DR : durée de vie du mouvement ETA 10 ans sans changement de pièces, Sellita 5 ans. Ce sont des moteurs faits pour être échangés en standard.



Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Toute l'actualité des montres

Messagepar tomducat » 15 Avr 2017 13:10

Si tout cela est vrai c'est pas une super nouvelle .
Perso mes montres avec mouvement sellita fonctionnent bien on verra comment ça évolue .


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron

x