Hausse des prix des mouvements ETA

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Hausse des prix des mouvements ETA

Messagepar Mann123 » 01 Déc 2016 10:18

Article trouvé dans le bar dans face

Je viens de trouver cet article sur le site LE POINT: MONTRE...
PAR LE POINT MONTRES, AVEC AFP
Modifié le 02/11/2016 à 10:49 - Publié le 01/11/2016 à 19:20
Swatch Group, dont la filiale ETA domine le marché des mouvements horlogers suisses, envisage des hausses massives de ses tarifs. Décryptage.

Swatch Group est, avec sa filiale ETA, le plus gros fabricant de composants horlogers en Suisse. Le géant suisse, qui est en position dominante sur le marché des mouvements horlogers Swiss Made, avait trouvé un compromis avec le gendarme suisse de la concurrence en 2013 : compte tenu de sa position dominante sur ce segment, sa filiale était contrainte de livrer des pièces à l'ensemble du marché, y compris à ses concurrents directs.
Swatch Group, qui est à la tête d'un vaste portefeuille de marques, dont notamment Tissot, Longines et Omega, avait voulu mettre fin à cette obligation, arguant du fait qu'il supportait à lui seul les investissements et les risques économiques liés à la production. C'est pourquoi le groupe avait saisi la Commission de la concurrence suisse (Comco), ce qui avait suscité d'importants remous chez de nombreux fabricants de montres suisses, qui redoutaient de ne plus pouvoir s'approvisionner sur certaines pièces essentielles, que Swatch Group était pratiquement seul à fabriquer. Un accord amiable avait été conclu avec la Comco. Il prévoyait une réduction échelonnée des quantités qui devaient être livrées jusqu'en 2019, tout en maintenant jusqu'à cette date l'obligation de livraison, l'objectif étant de laisser le temps au secteur d'investir dans l'appareil productif.
Contexte difficile

Mais fin octobre, la Comco a donc finalement décidé de maintenir l'accord fixant les quantités que Swatch Group doit livrer à des tiers, y compris à ses concurrents. Du coup, l'horloger suisse envisage une « hausse massive » de ses prix sur les mouvements horlogers. « Swatch Group regrette la décision de la Comco, qu'il considère comme éloignée de toute réalité », a écrit le numéro un mondial de l'horlogerie dans un communiqué.
En effet, depuis 2013, le contexte a changé : après des années de forte expansion, le secteur horloger suisse traverse désormais une phase difficile, ce qui a poussé certains clients à réduire leurs commandes de manière drastique, voire à les annuler complètement, argumente Swatch Group. « Les quantités à livrer telles que fixées dans l'accord amiable n'ont de loin pas été achetées par les clients tiers et certains clients majeurs ont renoncé à toute commande pour 2017 », a-t-il fait valoir. Dans un communiqué, la Comco a toutefois indiqué qu'elle n'estimait pas nécessaire de modifier cet accord amiable, malgré le contexte difficile dans lequel se trouve actuellement le secteur. « Une modification du régime des livraisons mettrait en péril, à l'heure actuelle, de manière sensible, les plans d'entrée sur le marché ou d'expansion des concurrents d'ETA », a-t-elle ajouté.


Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  

Re: Hausse des prix des mouvements ETA

Messagepar tomducat » 01 Déc 2016 10:41

Va bientôt falloir payer plus cher sa montre équipée d'un ETA que celle embarquant du manuf ' !


Sent from my iPhone using BR Gang
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7891
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Hausse des prix des mouvements ETA

Messagepar Mann123 » 01 Déc 2016 21:38

Superbigmann
SuperBigMann
Avatar de l’utilisateur
Mann123
BR 12 o'clock
 
Message(s) : 11811
Images: 6
Inscrit le : 17 Jan 2014 06:10
  


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invité(s)

x