Bonsoir le BROG.
Avec l'approche de Bâle et la sortie plus que probable de nouvelles Séries limitées "Flight Instruments", j'ai eu envie de vous présenter les 3 séries existantes :
-L'Horizon.
-La Turn Coordinator.
-l'Altimeter.
Oui mais voilà ! Ces trois montres on les connait déjà... Du coup je vais me lancer dans une revue comparative Instruments de vol / Adapatation B&R. En effet étant pilote civil, je connais le cokpite d'un avion et je vais vous expliquer en détail la fonction de chaque instrument, leur subtilités et leur fonctionnement.
L'Horizon Artificiel / la BR01-92 Horizon
L'Horizon artificiel est un instrument important du tableau de bord. En effet, il permet simultanément de maintenir une assiette (terme indiquant la position de l'avion : soit on monte [cabrer], soit on descend [piquer], soit on est stable) et de mesurer une inclinaison. Il est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la la principale caractéristique est la fixité dans l'espace : il reste fixe tandis que le boitier solidaire du tableau de bord se déplace dans l'avion.
L'Horizon artificiel le plus courant est celui-ci :
Car il permet de mesurer l'angle d'inclinaison : nulle, 30°(10 et 20), 60° et 90°. et l'assiette. La couronne en bas à droite sert à caler avant le décollage pour que l'assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.
"La montre BR01 HORIZON s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chaque pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR01 HORIZON rappelle le graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur d'horizon artificiel." (descriptif bellross.com)
Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon
Cadran à deux niveaux : le réhaut en premier plan affiche les index. Le cadran au second plan est divisé en deux parties grise et noire par une ligne d'horizon. Ligne d'horizon, index et aiguilles recouverts d'un revêtement photoluminescent. Fonctions : heures et minutes.
L'indicateur de virage / la BR01 Turn Coordinator
L'indicateur de virage est composé de deux élements indépendants : une bille et une aiguille, d'où son autre appellation : bille-aiguille.
La bille renseigne sur la symétrie du vol.
La symétrie du vol concerne le phénomène de lacet. Si un vend latéral important est présent il peut déplacer la position de l'avion dans l'air sans en modifier la course.
L'avion se dirige alors soit plus à droite, soit plus à gauche, que le pilote ne le souhaite en réalité. On appelle cela la dérive. Et la dérive est compensable grâce aux palonniers, qui sont les deux pédales de l'avion et qui permettent en plus de cette correction, de guider l'avion lorsqu'il roule au décollage, à l'atterrissage et lors de ses déplacement à terre.
L'aiguille renseigne sur le sens du virage. En générale les virages se font avec un angle de 30° et 60° pour un virage serré ou d'urgence. Au delà les risques encourus par les ailes sont très important. Les virages de plus de 60° sont réservés aux avions de voltige ou de chasse.
La BR01 Turn Coordinator s'inspire du graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur de virage.
Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon
Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures (B) et 60 minutes (C). Sous la glace, un repère blanc vertical (A) marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutes
L'Altimètre / la BR01 Altimeter
L'altimètre fournit une information de distance verticale par rapport à une référence choisie par le pilote(niveau de la mer, niveau de l'aérodrome ou aéroport,...)
Mais il faut interpréter ses indications. Un altimètre n'est qu'un baromètre : il enregistre la pression extérieure et la restitue sur un cadran gradué en pieds (1 ft = 0,30M), au vu de la décroissance de la pression avec l'altitude.
L'altimètre est donc un baromètre. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, une capsule enregistre la variation de pression, par déformation. Celle-ci est transmise à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué.
Tous les altimètres sont munis d'une fenêtre où apparait une échelle de pression. Elle est gradué en hectopascals (hPa).
Donc pour un départ au niveau de la mer, si la destination est à 1000M d'altitude, une correction est impérative pendant le vol (avec les relevés d'altitude des cartes). Autrement lors de la phase d'atterissage quand l'altimètre indiquera 1000M, l'avion sera au niveau du sol... Le réglage de le référence s'effectue avec la couronne en bas à gauche.
"La montre BR01 ALTIMETER s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chasue pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR 01 ALTIMETER rappelle le graphisme del'instrument de référence, l'altimètre. Serie limitée à 999 pièces." (descriptif bellross.com)
Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon
Cadran noir, guichet à 3h, aiguilles, indications horaires et guichet-dateur recouverts d’un revêtement photoluminescent.
La suite dans un mois ou deux ?!
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Jeanchris