[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar jeanchris2B » 07 Avr 2013 18:23

Bonsoir le BROG.

Avec l'approche de Bâle et la sortie plus que probable de nouvelles Séries limitées "Flight Instruments", j'ai eu envie de vous présenter les 3 séries existantes :
-L'Horizon.
-La Turn Coordinator.
-l'Altimeter.

Oui mais voilà ! Ces trois montres on les connait déjà... Du coup je vais me lancer dans une revue comparative Instruments de vol / Adapatation B&R. En effet étant pilote civil, je connais le cokpite d'un avion et je vais vous expliquer en détail la fonction de chaque instrument, leur subtilités et leur fonctionnement.


L'Horizon Artificiel / la BR01-92 Horizon

Image


L'Horizon artificiel est un instrument important du tableau de bord. En effet, il permet simultanément de maintenir une assiette (terme indiquant la position de l'avion : soit on monte [cabrer], soit on descend [piquer], soit on est stable) et de mesurer une inclinaison. Il est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la la principale caractéristique est la fixité dans l'espace : il reste fixe tandis que le boitier solidaire du tableau de bord se déplace dans l'avion.
L'Horizon artificiel le plus courant est celui-ci :

Image

Car il permet de mesurer l'angle d'inclinaison : nulle, 30°(10 et 20), 60° et 90°. et l'assiette. La couronne en bas à droite sert à caler avant le décollage pour que l'assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.

Image


"La montre BR01 HORIZON s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chaque pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR01 HORIZON rappelle le graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur d'horizon artificiel." (descriptif bellross.c
om)


Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Cadran à deux niveaux : le réhaut en premier plan affiche les index. Le cadran au second plan est divisé en deux parties grise et noire par une ligne d'horizon. Ligne d'horizon, index et aiguilles recouverts d'un revêtement photoluminescent. Fonctions : heures et minutes.


Image

Image

Image



L'indicateur de virage / la BR01 Turn Coordinator

Image

L'indicateur de virage est composé de deux élements indépendants : une bille et une aiguille, d'où son autre appellation : bille-aiguille.
La bille renseigne sur la symétrie du vol.
La symétrie du vol concerne le phénomène de lacet. Si un vend latéral important est présent il peut déplacer la position de l'avion dans l'air sans en modifier la course.

Image

L'avion se dirige alors soit plus à droite, soit plus à gauche, que le pilote ne le souhaite en réalité. On appelle cela la dérive. Et la dérive est compensable grâce aux palonniers, qui sont les deux pédales de l'avion et qui permettent en plus de cette correction, de guider l'avion lorsqu'il roule au décollage, à l'atterrissage et lors de ses déplacement à terre.

L'aiguille renseigne sur le sens du virage. En générale les virages se font avec un angle de 30° et 60° pour un virage serré ou d'urgence. Au delà les risques encourus par les ailes sont très important. Les virages de plus de 60° sont réservés aux avions de voltige ou de chasse.

Image


La BR01 Turn Coordinator s'inspire du graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur de virage.

Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures (B) et 60 minutes (C). Sous la glace, un repère blanc vertical (A) marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutes

Image

Image

Image

Image






L'Altimètre / la BR01 Altimeter

Image

L'altimètre fournit une information de distance verticale par rapport à une référence choisie par le pilote(niveau de la mer, niveau de l'aérodrome ou aéroport,...)
Mais il faut interpréter ses indications. Un altimètre n'est qu'un baromètre : il enregistre la pression extérieure et la restitue sur un cadran gradué en pieds (1 ft = 0,30M), au vu de la décroissance de la pression avec l'altitude.
L'altimètre est donc un baromètre. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, une capsule enregistre la variation de pression, par déformation. Celle-ci est transmise à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué.
Tous les altimètres sont munis d'une fenêtre où apparait une échelle de pression. Elle est gradué en hectopascals (hPa).
Donc pour un départ au niveau de la mer, si la destination est à 1000M d'altitude, une correction est impérative pendant le vol (avec les relevés d'altitude des cartes). Autrement lors de la phase d'atterissage quand l'altimètre indiquera 1000M, l'avion sera au niveau du sol... Le réglage de le référence s'effectue avec la couronne en bas à gauche.

Image

"La montre BR01 ALTIMETER s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chasue pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR 01 ALTIMETER rappelle le graphisme del'instrument de référence, l'altimètre. Serie limitée à 999 pièces." (descriptif bellross.com)


Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Cadran noir, guichet à 3h, aiguilles, indications horaires et guichet-dateur recouverts d’un revêtement photoluminescent.

Image

Image

Image

Image

La suite dans un mois ou deux ?! :mrgreen:
Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Jeanchris
Avatar de l’utilisateur
jeanchris2B
PW1
 
Message(s) : 116
Inscrit le : 21 Mars 2013 16:48
Localisation : Bastia
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar glatozen » 07 Avr 2013 18:25

Merci :super: :super:
Je te réitère mes félicitations pour ce partage :ghee:
BR01-97 Power Reserve
Instagram :@glatozen
Avatar de l’utilisateur
glatozen
BR 01 93 GMT
 
Message(s) : 4519
Images: 5
Inscrit le : 09 Mars 2013 18:35
Localisation : Lille
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar fredaubailly » 07 Avr 2013 18:33

Merci.
Très instructif et surtout expliqué simplement pour les néophytes comme moi. :merci:

Et si je devais en choisir une, ce serait l'altimeter.
Fredouille
WW2 aka Bomber / 01-94 Steel
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
BR 03 Aviation (Quartz)
 
Message(s) : 2087
Images: 1
Inscrit le : 05 Fév 2013 20:38
Localisation : Toulouse
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar yéti ariégeois » 07 Avr 2013 18:34

Merci JC pour ce cours accéléré....
BR03-51
WW1 argentium
Avatar de l’utilisateur
yéti ariégeois
BR minuteur tourbillon
 
Message(s) : 9138
Images: 20
Inscrit le : 09 Mars 2013 18:22
Localisation : Pau
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar Mathieu UTAP » 07 Avr 2013 18:42

Merci pour le partage...
Comme Fred, altimètre pour moi ! Les 2 autres sont vraiment trop... Trop !
Une réserve de marche, c'est comme l'indicateur de batterie de l'iPhone... mais en mieux !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu UTAP
Site Admin
 
Message(s) : 3292
Images: 2
Inscrit le : 28 Fév 2013 23:46
Localisation : Poitiers
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar jef92 » 07 Avr 2013 19:21

Merci pour ce partage clair, net et précis.
Perfect job :cool:

Jef
Avatar de l’utilisateur
jef92
BR 03 92 Ceramique
 
Message(s) : 2712
Images: 1
Inscrit le : 31 Mars 2013 22:03
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar fatboy1340 » 07 Avr 2013 21:23

BR01 ALT :ghee:

bons vols !

&&&&&&&&&&
Avatar de l’utilisateur
fatboy1340
BR 03 92
 
Message(s) : 2470
Images: 2
Inscrit le : 10 Mars 2013 11:05
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar Sn8p » 07 Avr 2013 22:12

Sacré revue! :ghee:
Sn8p
BR 03 Aviation (Quartz)
 
Message(s) : 1901
Images: 1
Inscrit le : 08 Mars 2013 19:46
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar jeanchris2B » 07 Avr 2013 22:38

Merci les gars ! Pour tout vous dire, l'envie m'est venue cette semaine de vous faire partager mes connaissances aéronautiques, qui sont en lien direct avec l'esprit B&R. Les montres vous les connaissiez déjà, mais comme j'étais assez fier de mes photos, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant. Si ça vous plait, alors je suis content ! :super:
Avatar de l’utilisateur
jeanchris2B
PW1
 
Message(s) : 116
Inscrit le : 21 Mars 2013 16:48
Localisation : Bastia
  

Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Messagepar lecorse2b » 07 Avr 2013 22:45

jeanchris2B a écrit:Merci les gars ! Pour tout vous dire, l'envie m'est venue cette semaine de vous faire partager mes connaissances aéronautiques, qui sont en lien direct avec l'esprit B&R. Les montres vous les connaissiez déjà, mais comme j'étais assez fier de mes photos, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant. Si ça vous plait, alors je suis content ! :super:

Mouai ... boffff !!!









:-) .... Je plaisante bien sûr. Revue très intéressante et instructive, MERCI !!
lecorse2b
BR 01-92 red radar
 
Message(s) : 5646
Images: 1
Inscrit le : 10 Mars 2013 10:14
  

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

x