Inside your Bell and Ross

Forum de discussion général à propos de Bell & Ross

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar Pytagoque » 26 Avr 2016 11:17

Garry a écrit:C'est un SW300 de Base (replique du 2892 ETA)


Pour ceux que cela pourrait intéresser (comme moi), voici quelques précisions concernant les grades.
Courtesy from FAM (J'espère que la charte du forum autorise les citations externes).

Lassiwala a écrit:Donc il y a 4 grades.
Standard
Elaboré
Top
Chronomètre

Techniquement, standard et élaboré sont identiques, élaboré est juste un peu plus décoré (si je me rappelle bien au niveau du rotor surtout).
Top et chronomètre sont identiques aussi, le chronomètre étant juste "sélectionné" pour passer le COSC.
2 différences principales entre élaboré et top : le ressort de barillet (le top a un alliage de meilleure qualité), et l'antichoc (celui du top est meilleur en théorie mais en pratique ça ne change pas grand chose). C'est ce dernier point (l'antichoc) qui permet de distinguer visuellement un élaboré d'un top :
Voici à quoi ressemble un Etachoc :
Image
Et un Incabloc :
Image

Bien réglés, tous peuvent être aussi précis, sans problème dans la seconde (mais un bon réglage, ça coûte cher en temps !). Un top garderait en théorie son réglage plus longtemps qu'un élaboré, mais en pratique ce n'est pas mesurable. Donc oui on peut dire que la différence est essentiellement une question d'esthétique et de "prestige"...

Pour résumer :
Si tu as un fond plein, c'est probablement un standard.
Si tu vois un Etachoc, c'est certainement un élaboré
Si tu vois un Incabloc, c'est un top
Si tu as un certificat du COSC, c'est un chronomètre


Et en complément :

nikofan a écrit:Je me suis très longuement renseigné sur le sujet et en réalité c'est un peu plus compliqué que ça il me semble.

Il y a en effet 4 niveaux pour le 2824-2: standard, élaboré, top et chronomètre mais il y a d'autres options...

Le système antichoc peut être upgradé sur un élaboré ou même un standard par un Incabloc. Et beaucoup d'emboiteurs intègrent ces deux grades avec l'option Incabloc. C'est une pièce facultative qui a le plus bas coût par rapport au gain en terme d'image et de fiabilité.

La finition "élaboré" offre en plus de nombreuses options de décoration: côtes de Genève sur le Rotor, soleilage, perlage, placage or ainsi que l'ouverture sur le balancier côté cadran.

Il y a donc peu de différence entre un standard et un élaboré techniquement ils peuvent fournir les mêmes performances.

En revanche, lorsqu'on passe au grade Top, beaucoup de caractéristiques changent et pas des moindres: ce qui se ressent beaucoup sur la facture (+50% environ).
Sur un top il y a forcément des décors et ce sur un placage au Rhodium, les rubis sont de meilleure qualité (monocristallins) mais surtout le balancier et le spiral sont de bien meilleure qualité. Ceci a un réel impact sur la précision et la durabilité du réglage de la montre.

D'après mes recherches, le seul élément qui permet de différencier à l’œil un "élaboré" bien décoré avec Incabloc d'un "top" c'est la présence d'un balancier en Glucydur à la forme caractéristique.

Les deux premiers niveaux de finition n'ont forcément qu'un balancier en nickel dont la forme est différente.

Image
A gauche le balancier nickel standard d'ETA, à droite le fameux balancier Glucydur.

Le Glucydur est un aliage dense, très dur et surtout indifférent aux variations de température ce qui fait que les mouvements équipés y sont moins sensibles.

Pour ce qui est de la version chronomètre. Le mouvement finition top subit de nombreuses épreuves et le balancier est équilibré par enlèvement de matière au laser. Tous les mouvements certifiés chronomètre sont numérotés individuellement par le COSC, pour un coût supplémentaire évident.

Pour ce qui est de Tissot et Hamilton, pour moi leurs montres automatiques de moins de 1000€ sont toutes équipées de mouvements au grade standard avec ou sans Incabloc et parfois de grades élaborés lorsque les finitions inférieures ne sont pas disponible (pour les calibres avec second fuseau horaire ou les chronos Valjoux).
A little less conversation, a little more action please...
Avatar de l’utilisateur
Pytagoque
BRS quartz
 
Message(s) : 1345
Images: 3
Inscrit le : 03 Fév 2016 16:13
Localisation : Provinois (77)
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar mahuot » 26 Avr 2016 12:42

Merci FX, c'est une belle trouvaille que tu as là :super:

Attendons que Garry passe par là pour nous expliquer encore mieux et plus précisément toutes ces spécificités horlogères.
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
mahuot
BR 02 94
 
Message(s) : 1040
Inscrit le : 21 Juin 2013 21:33
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar Garry » 26 Avr 2016 14:10

Oui c'est exact en ce qui concerne les 4 grades d'un 2892
cependant ce qui est expliqué et en partie faux, les grades sont exclusivement qualitatifs la finition et la décoration ne rentrent pas en compte dans le classement. Je ne me souviens plus de la liste exacte des différences mais elle doit pouvoir se trouver chez ETA.
La marge qualitative est due au type d'usinage, aux matériaux et en partie à la conception. Exemple le Glucydur et l'incabloc offre une différence importante dans le fonctionnement, la régularité du mouvement et sa fiabilité. Un 2892 Standard peut être considéré comme un mouvement consommable de la part d'ETA. Par exemple sur un montage Glucydur on a un usinage des chasse de balancier qui est complètement différent et beaucoup plus précis, de plus le ressort n'est plus du même alliage non plus tout comme celui du barillet. Les ponts, rouages et huiliers sont également différents en fonction du grade. Un 2892 chronométrique peut tourner et être révisé des années sans soucis sans echange de pieces. La version Chronomètre n'est pas systématiquement destinée à être validée COSC mais est la version la plus aboutie de ce mouvement.
A l'heure actuelle le COSC n'est plus qu'un étiquette commerciale qui atteste juste de la production qualitative d'un mouvement...les exigences du COSC étant bien inférieures à ce qu'obtient par exemple Omega en échappement co-axial avec la certification METAS ou Nardin avec ses sillicium. ROLEX claque du COSC sur ses modèles à raison de minimum 500000 mouvements par an ça laisse songeur lorsque l'on sait qu'une montre n'est techniquement COSC que lorsque elle passe le test.
Pour ce qui est de la finition les perlages, côtes de Genève, vis bleuies et autres anglages et polissage n'entrent en rien dans la régularité d'un mouvement mais font bien partie d'une horlogerie haut de gamme et constituent à mon sens 50% de l'art horloger.
Concernant Hamilton et Tissot ce qui est indiqué est faux, ces marques emboitent les ETA "maison" ils offrent du chronometrique à moins de 1000€ . Seul le groupe Swatch est actuellement capable d'offrir ce RQP ce sont d'excellentes montres même en entrée de gamme.
Le 2824 et le 2892 ETA sont les mouvements les plus vendus par ETA ce sont de très bon mouvements à tous les grades au regard de leurs prix respectifs. En 2002 ETA commença à limiter la vente aux fabricants externes pour développer les marques maison (Tissot en tête) et le prix augmenta pour les emboiteurs.
Pour ce qui est emboité dans une BR c'est du Sellita SW 300 un clone du 2892 (SW200 pour le 2824) à moindre coût, je ne connais pas bien ces mouvements si ce n'est qu'ils existent en 3 grades sans atteindre la qualité chronométrique d'un ETA. Cependant vu la capacité de production d'ETA et la différence de prix avec un SW il ne peut pas y avoir de secret....Un avantage de ces type de mouvement est la certitude d'offrir des réparations peu couteuses accessible à un horloger lambda et les pièces ne seront pas en pénurie de production.
J'ai plusieurs montres equipée en 2824 et 2892 de première generation et elles tournent toujours sans aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar Angegen » 26 Avr 2016 14:23

Donc, en conclusion, peut-on dire que B&R mente sur la nature du mouvement présent dans les 03-92 selon toi?
En tout cas longue à ca fofo
Avatar de l’utilisateur
Angegen
Vintage WW1 heure sautante
 
Message(s) : 480
Inscrit le : 09 Mars 2013 19:00
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar tomducat » 26 Avr 2016 14:33

Mensonge non mais BR comme beaucoup d'autres marques ne sont pas vraiment transparentes sur les mouvements qu'ils emboîtent sinon ce serait écrit noir sur blanc sur leur site .
Mais tout ca n'est pas très vendeur , c'est comme Mercedes ils évitent bien sûr de dire que certains moteurs diesel des classe A et peut être d'autres modèles viennent tout droit .....de chez Renault .
Avatar de l’utilisateur
tomducat
BR 01 92 Airborne
 
Message(s) : 7893
Inscrit le : 09 Mars 2013 21:34
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar Garry » 26 Avr 2016 14:38

Houllala :shock:
Non non je n'ai pas voulu dire cela. J'aime connaitre ce que je possede que ce soit mes becanes ou mes montres. Lorsque mon fils a louché sur un B&R j'ai commencé a me documenter, c'est pourquoi j'arrive ici. Apres recherche le 92 faisait refrence au 2892 inside en debut de production mais ce n'est donc plus le cas. Il n'est pas question de mensonge, d'ailleurs sorti du "mouvement automatique suisse" la marque ne communique pas sur les mouvements. On voit apparaître l'appellation type BR-Cal xxx qui à defaut de mentir est vraiment trompeuse...mais beaucoup de marques pratiquent cela :)
Je veux acquérir une BR car le design nous attire mais après documentation une BR03 ne constitue pas pour moi un achat "rentable", raison pour laquelle nous allons prendre une BRS. Mais encore une fois ce n'est que MON opinion, ces montres m’intéressent tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar mahuot » 26 Avr 2016 14:54

Garry a écrit:Houllala :shock:
Non non je n'ai pas voulu dire cela. J'aime connaitre ce que je possede que ce soit mes becanes ou mes montres. Lorsque mon fils a louché sur un B&R j'ai commencé a me documenter, c'est pourquoi j'arrive ici. Apres recherche le 92 faisait refrence au 2892 inside en debut de production mais ce n'est donc plus le cas. Il n'est pas question de mensonge, d'ailleurs sorti du "mouvement automatique suisse" la marque ne communique pas sur les mouvements. On voit apparaître l'appellation type BR-Cal xxx qui à defaut de mentir est vraiment trompeuse...mais beaucoup de marques pratiquent cela :)
Je veux acquérir une BR car le design nous attire mais après documentation une BR03 ne constitue pas pour moi un achat "rentable", raison pour laquelle nous allons prendre une BRS. Mais encore une fois ce n'est que MON opinion, ces montres m’intéressent tout de même.


Arrête moi si je me trompe Garry, mais donc pour avoir une BR digne de ce nom, ou "à peu près de ce nom", il faudrait en posséder une des années 2005/2008 ?!

Auquel cas, vu le nombre de "non passionnés" de BR qui en vendent aujourd'hui à des prix "acceptables", il y a moyen d'avoir une montre techniquement meilleure que les modèles neufs ?
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
mahuot
BR 02 94
 
Message(s) : 1040
Inscrit le : 21 Juin 2013 21:33
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar Garry » 26 Avr 2016 15:00

Non ce n'est pas non plus ce que je veux dire.
La marge entre un 2892 Std et un SW300 doit être peu importante et mieux vaut un SW300 neuf qu'un 2892 de 10ans sans revision...
D'un point de vu tarifaire il existe aussi peu de marge entre ces 2 mouvements :D
Avatar de l’utilisateur
Garry
Capitaine Caverne
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 24 Avr 2016 20:50
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar mahuot » 26 Avr 2016 15:02

Garry a écrit:Non ce n'est pas non plus ce que je veux dire.
La marge entre un 2892 Std et un SW300 doit être peu importante et mieux vaut un SW300 neuf qu'un 2892 de 10ans sans revision...
D'un point de vu tarifaire il existe aussi peu de marge entre ces 2 mouvements :D


Okay Garry, merci de ta réponse.

Dans mon post suivant, je déterre un post de Grand Mathieu, datant de Avril 2014, qui confirme en tous points les dires (dont personne ne doutait ici je précise) de Garry
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
mahuot
BR 02 94
 
Message(s) : 1040
Inscrit le : 21 Juin 2013 21:33
  

Re: Inside your Bell and Ross

Messagepar mahuot » 26 Avr 2016 15:02

nEmaTh a écrit:Bien le bonsoir,

Aujourd'hui, une petite question m'est apparue... je vous en fait part un peu plus bas...

Tout d'abord, afin de permettre aux nouveaux de s'y retrouver un peu, voici un début de nomenclature des numérotations de nos Bell !

Je commencerai juste par les "carrés"... les autres gammes arriveront par la suite (ou si quelqu'un d'autre veut la faire lol)

Les 2 principales gammes carrés (exit donc BRS) se nomment comme suit : BR 0X-YY

2 choix pour la première partie du nom :
- BR 01 - boitier en 46mm
- BR 03 - boitier en 42mm

La ça se complique pour la deuxième partie du nom (le YY) : Chacun de ces numéros correspondent à un mouvement, et donc une ou plusieurs complications ! (j'ai volontairement tronqué la fin des références des mouvements... aucune utilité aujourd'hui !)

- 51 :
Mouvement : Soprod TT651
Complications : 3 aiguilles, GMT 2 aiguilles à 6 heures et grande date à 12h

- 90 :
Mouvement : Soprod 9090
Complications : 3 aiguilles, réserve de marche à 6 heures et grande date à 12h

- 92 :
Mouvement : ETA 2892
Complications : 3 aiguilles, petite date (uniquement sur BR03 hors "types radar", sur les BR01, le mécanisme dateur est présent mais pas de fenêtre ouverte sur le disque dateur)

- 93 :
Mouvement : ETA 2893
Complications : 3 aiguilles plus aiguilles centrale GMT sur 24h

- 94 :
Mouvement : ETA 2894
Complications : 3 aiguilles, chrono tri compass sur les 01 et bi compass sur les 03, petite date à 4h30

- 95 :
Mouvement : Manufacture de cité t'as vu fffff ffffffff réf 95200 sarcelles édition
Complications : 7 aiguilles (une par jour wesh)

- 96 :
Mouvement : ETA 2896
Complications : 3 aiguilles, grande date à 3h

- 97
Mouvement : ETA 2897
Complications : 3 aiguilles, réserve de marche à 7h, petite date à 3h pour les 01, petite date à 4h30 pour les 03


Ces particularités de noms se retrouvent dans d'autres gammes comme les WW1 par exemple ! à même mouvement (ou même "nom"), même fonctions, mêmes dispositions !

La gamme 02 embarque du Sellita ! notamment la 02-92 qui embarque un Sellita SW200 (équivalent au ETA2824) contrairement à la 02-94 qui embarque un 2894 comme ses soeurs). Pour les nouvelles BR depuis l'année dernière avec l'arrivée des golden heritage, nous avons le droit à du Sellita SW300 (équivalent 2892)

La fameuse question est donc la suivante...

Les noms des montres proviennent des mouvements "en gros"... aujourd'hui, nous le savons... et nous trouverons ça logique... mais demain ? lorsque que Swatch group fermera complètement les vannes de livraison de ses ETA... qu'en sera-t'il ? en cas de nouvelles complications... quels seront les noms ???
Sold :
* B&R BR-S Heritage phase I
* B&R type Marine 200M

Bought :
* Chopard Mille Miglia Chrono 39 mm (white dial)
* B&R BR 03-92 Carbon Orange (#374)
* Panerai PAM00025 aka Submersible titane (série N - #187]
mahuot
BR 02 94
 
Message(s) : 1040
Inscrit le : 21 Juin 2013 21:33
  

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invité(s)

cron

x