Julien, ne voit pas seulement le côté dématérialisé de la chose, d'autant que bon nombre de marques font pareil avec leurs eshop
Sur pas mal de cas, j'ai discuté une bonne heure avec mon client par téléphone afin de discuter et cibler son besoin (parfois même en live lors d'une rencontre)... ensuite, il y a le prix... mais personnellement, je ne communique pas dessus... mon but n'est pas d'offrir le meilleur tarif tout le temps... il y a toujours moyen d'avoir moins cher (soldes, bonnes connaissances d'un AD, ventes privées de marques etc...)... donc pour moi... le tarif... je mets de côté... je ne le considère que comme "un plus"...
tu es un cas à part dans le monde des vendeurs boutique Julien... Combien n'y connaissent rien ou juste ne sont même pas passionnés ? J'en connais pas mal ! (je connais aussi des mecs en or qui sont de vrais passionnés hein !)
Je vois 3 des derniers courtages que j'ai fait... remise en main propre à des gens qui n'avaient pas du tout le temps d'aller chez un AD... je les ai livré au bureau directement... j'ai discuté avec eux... bref... la magie "aller dans un magasin" était loin... mais eux m'ont confirmer qu'ils préféraient et n'hésiteraient pas à me recommander (délai, service, contact etc.) !
Il ne faut pas voir notre métier comme des gens qui volent le métier des autres... pas du tout... les montres proviennent du réseau officiel... donc on achète chez un AD... on le fait bosser... mon principal fournisseur, je lui ai acheté 6 montres en 3 semaines... il est content car il fait du chiffre sans trop se fatiguer... avec un interlocuteur unique qui sait parfaitement ce qu'il veut et qui ne passe pas 4 heures à essayer tous les modèles...
Nous touchons une
autre clientèle... celle qui ne veut ou ne peut pas se déplacer chez l'AD (distance, temps, autre...)... Imagine le mec à Alençon qui veut une BR... bah yen a pas à moins de 200 bornes quoi
Vous conservez des clients que nous n'aurons JAMAIS et je suis ravi que cela se passe comme ça ! Nous n'aurons jamais le chaland qui se balade et qui veut se faire plaisir la maintenant tout de suite...
Une réserve de marche, c'est comme l'indicateur de batterie de l'iPhone... mais en mieux !